Il y a comme un petit air de repas de fêtes dans cette recette, vous trouvez pas ?…
A l’exception de la sauce aux morilles, çà pourrait être une suggestion pour un réveillon à prix très raisonnable. Le fait maison est plus que recommandé se faire plaisir, sans forcement se ruiner…enfin, je ne vous apprends rien !….
Ingrédients pour 4 personnes :
4 filets de poulet
200 gr de farce
100 gr de châtaignes en bocal
2 blancs d’œufs
1 tranche de pain de mie
3 cl de lait, sel, poivre
pour la sauce aux morilles :
10-15 gr de morilles séchées
1 cuillère à café de fond de veau
20 cl de crème, 2-3 cl de vin blanc
1 oignon, 1 gousse d’ail
et pour les pommes duchesses :
600 gr de pommes de terre (poids une fois épluchées)
2 jaunes d’œufs et 80 gr de beurre
Recette :
Mettre à tremper dans un verre d’eau tiède les morilles.
Hacher grossièrement les châtaignes.
Dans un saladier, émietter le pain de mie, verser le lait. Ajouter ensuite la farce, les blancs d’œufs et les châtaignes. Bien mélanger le tout et assaisonner.
Escaloper les filets de poulet. Dérouler du film alimentaire sur le plan de travail. Pour réaliser vos ballotin, disposer sur ce film, les filets de poulet bien serrés puis déposer la farce au centre. Ensuite rouler l’ensemble sur lui-même, bien serrer. Rendre hermétique les ballotins en refermant le film comme un bonbon ! Étaler une bande de film et envelopper de nouveau les ballotins d’une nouvelle épaisseur de film, afin qu’il soient totalement étanches.
Plonger les ballotins dans l’eau bouillante et les cuire environ 40 minutes. Après cuisson, il ne vous restera plus qu’à les trancher puis retirer le film.
Pour les pommes duchesses :
Réaliser une purée en plongeant vos pommes de terre épluchées et taillées en cubes dans une casserole départ eau froide, les cuire environ 20 minutes. Les égoutter et les écraser au presse-purée.
Ajouter le beurre et les jaunes d’œufs, mélanger.
Garnir une poche à douille avec douille cannelée et réaliser les pommes duchesses sur une plaque de cuisson avec papier sulfurisé. Enfourner à 180°C jusqu’à ce qu’elles obtiennent une belle couleur (env 10 minutes).
Pour la sauce aux morilles :
Dans une poêle faire revenir la gousse d’ail hachée et l’oignon ciselé avec un filet d’huile d’olive. Ajouter ensuite les morilles, puis le fond de veau dilué dans un demi verre d’eau. Assaisonner. Laisser réduire quelques minutes, puis verser la crème et laisser mijoter encore quelques minutes.
J’espère que cette recette gourmande vous a plu et vous dis à très bientôt…