Vanillekipferl express

Par Isca
A préparer pour la Saint-Nicolas à la dernière minute mais également au titre des gâteaux de l'Avent puisque nous sommes le second dimanche de l'Avent. Bien plus rapide à réaliser que ma première recette, cette seconde version ne nécessite pas l'emploi de moules et un temps de repos réduit. En même temps, je suis un peu gênée de proposer des "croissants" qui n'ont pas la forme de croissants. En effet, je trouve légèrement ridicule la nouvelle tendance qui consiste à "revisiter" comme ils disent, des "Mont-blanc" qui ressemblent à tout sauf à une montagne ou bien des îles flottantes qui ne flottent pas. Donc promis, je vais essayer à l'avenir de donner des titres qui correspondent aux recettes, tant qu'à faire ...



Pour 48 biscuits300g de farine125g de sucre vanillé maison
125g de poudre d'amande
180g de beurre tempéré1 pincée de sel
1 œuf + 1 jaune
Mélanger le sucre avec la farine, la poudre d’amande et la pincée de sel. Ajouter morceaux par morceaux le beurre ramolli puis incorporer l’œuf entier et le jaune. Former une boule avec la pâte, la mettre au frais et laisser reposer 30 min au frais.
Couper la pâte en 4 et former de longs boudins que l'on détaille en douze.
Les ranger sur 2 plaques recouvertes d'une feuille de silicone
et les enfourner pour 20 min à four préchauffé à 170°.
Les biscuits doivent rester bien blonds. Les laisser refroidir. 
Verser du sucre glace dans une boîte en plastique, ajouter la moitié des sablés, poser le couvercle et secouer légèrement : les biscuits seront délicatement enrobés.
Les ranger dans une boîte en carton et les offrir !