Lorsque j'ai publié la recette de mes baguettes express en 1 h 30 top chrono, de nombreuses personnes m'ont parlé d'un pain " magique " un peu similaire... Alors bien sûr, j'ai voulu tester !! Et très vite, je me suis rendue compte que j'avais déjà testé !! Le pain magique n'est autre que le pain sans pétrissage en 5 minutes par jour (Artisan bread in five minutes a day) inventé par deux américains, Jeff Hertzberg et Zoë François ! Je l'avais déjà testé en version cocotte mais c'était à mes " débuts " et je ne l'avais pas publié... Du coup, j'ai recommencé, en version baguette et rapide cette fois... Si vous voulez tout le jour même, le plus rapide reste toujours sans conteste mon pain express en 1 h 30... Mais si vous avez préparé la pâte la veille (enfin, " préparé ", je devrais dire " touillé " !), en 30 min vous obtiendrez des baguettes exceptionnelles (et je pèse mes mots !)
À première vue, ce n'est pas la notion " sans pétrissage " qui m'a attirée vu que j'ai Mister KA et que c'est lui qui bosse... Moi, tout ce qui m'intéresse, c'est que le pain soit bon, et je dois dire que cette recette m'a donné de très bons résultats !
Comme je le fais toujours dans mon pain MAP aux céréales, j'ai fait ces baguettes avec un mélange farine blanche / farine 6 céréales et c'est trop bon !
Cette recette circule un peu partout, mais en ce qui me concerne, je suis partie de la recette de Valérie du blog C'est ma fournée ! qui pense comme moi que les quantités de levure indiquées dans les recettes de boulange sont parfois exagérément élevées juste pour " sécuriser " la pousse... 10 g de levure fraîche pour 1 kg de farine suffisent amplement, croyez-moi !
Temps de préparation : 5 min
Temps de pousse : 2 h (ou plus)
Temps de cuisson : 25 min
Ingrédients
(pour 6 baguettes de 200 g chacune)
800 g de farine blanche
200 g de farine 6 céréales
700 g d'eau tiède
20 g de sel
10 g de levure de boulangerie fraîche
Préparation
Le principe de ce pain en 5 minutes par jour, c'est de faire une grosse quantité de pâte au début, puis de la laisser fermenter au frigo et d'en prendre une partie chaque jour pour confectionner son pain frais en 5 minutes (d'où le nom !)
Plus la pâte restera longtemps au frigo, plus le goût de levain sera prononcé. La première fois que j'ai réalisé cette recette (en version pain cocotte), j'ai laissé fermenter ma pâte pendant plus d'une semaine au frigo, et pour moi, le goût de levain était vraiment trop fort.
Mais maintenant que j'ai réalisé qu'on pouvait le faire cuire le jour même (c'est le " pain magique "), ou dans les 3/4 jours maxi, cette recette est mon amie !
Du coup, j'ai fait une grosse quantité de pâte et testé les baguettes chaque jour, pour voir l'évolution et vous livrer mes impressions !
Dans un grand récipient avec couvercle dans lequel la pâte sera conservée, diluer la levure dans l'eau tiède (pas plus de 40 °).
Ajouter la farine puis le sel, et mélangez le tout avec une cuillère en bois, sans pétrir (on se retient, on ne touche pas Mister KA !!)
La pâte est très collante c'est tout à fait normal.
Fermer le récipient et laisser la pâte lever 2 h dans le four tiède éteint ou à température ambiante, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (récipient plein à ras bords pour moi).
On peut alors procéder tout de suite au façonnage et à la cuisson, le résultat est vraiment déjà top !
Jours suivants
Fermer le récipient avec son couvercle et placer le reste de pâte au réfrigérateur.
Il suffit ensuite de prélever la quantité de pâte nécessaire pour confectionner son pain chaque jour.
Au bout de 48 h, le pain a déjà une saveur " rustique ", à mon avis, il vaut mieux ne pas dépasser 3 jours, sauf si on aime vraiment le goût de levain !
Cuisson
Pendant le façonnage, préchauffer le four à 235 °, programme
Beurrer et fariner un moule à baguettes.
Prélever délicatement 250 g de pâte par baguette avec une corne, surtout sans mélanger la pâte et sans la dégazer, ce sont les bulles emprisonnées qui vont faire la magie de ce pain !
Ne pas chercher à faire de jolies baguettes bien rondes, c'est peine perdue, la pâte est trop liquide ! L'étaler grosso modo sur toute la longueur du moule (ou plus petites pour faire des pains individuels).
Saupoudrer légèrement de farine (selon les goûts) et pratiquer des incisions (ou " grignes ") à l'aide d'une lame de cutter ou de ciseaux.
Enfourner pendant 25 min.
Laisser refroidir sur une grille.
Je ne peux être que dithyrambique sur ces baguettes ! J'ai été bluffée !! Elles sont " presque " comme chez le boulanger ! Et je mets le " presque " pour ne pas me mettre à dos toute la profession ! Quand vous coupez ces baguettes, vous entendez le cric et le crac du bon pain, la croûte est hyper croustillante et la mie hyper moelleuse !! Bon, j'arrête, mais franchement, je suis conquise !
Quelques conseils...
Surtout, prenez un récipient qui fait " au moins " le double du volume de la pâte au départ !! Je n'ai pas pris cette précaution une fois, et mon réfrigérateur s'en souvient encore !! Même avec la plaque du dessus qui appuyait sur ma boîte pour la maintenir bien fermée, la pâte a tellement gonflé que j'en ai retrouvé partout ! Comme quoi, 10 g de levure, c'est VRAIMENT suffisant !!
Si vous voulez tout faire sur un jour et avoir du pain frais le midi, " touiller " la pâte le matin vers 8-9 h.
Même si la pâte a reposé au frigo, il n'y a pas besoin de laisser pousser la pâte dans le moule, on enfourne direct et elles gonflent de façon incroyable ! Du coup, même les baguettes fraîches au p'tit déj sont possibles !! Il suffit d'avoir de la pâte dans le frigo et hop, 30 min plus tard, c'est dans l'assiette !
*******
Et si ce n'est pas déjà fait, n'hésitez pas à participer au concours pour fêter le 1er anniversaire de Mamou & Co et gagner des produits de fête !
Cliquez sur la photo, vous avez jusqu'au 10 décembre minuit.
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest