Il reste encore quelque jours avant la fin de l'automne ... et régalons nous encore avec un délicieux gâteau aux pommes. Surtout que celles-ci ont une petite surprise à l'intérieur ... un mélange de fruits secs. Lorsque j'ai vu la recette dans le dernier VitalFood, ça m'a donné tout de suite envie de le faire, et heureusement que j'avais de la farine complète dans mon placard. N'ayant jamais réalisé de gâteau avec cette farine, en fait ... dans le Pain d'Épices, mais il était mélangé à de farine tout usage. Cette fois-ci dans ce gâteau, il n'y a que de la farine complète, et j'avais vraiment envie de savoir, au niveau goût et texture ce que ça donnaient en bouche. Ben franchement, il était très bon. Au niveau goût, l'odeur de la farine reste, mais n'est pas très présente. On sent juste comme il faut le goût du miel aussi, car oui ... il n'y a pas de sucre dans ce gâteau. Et ces pommes juste fondantes et légèrement acidulées et le croquant des fruits secs ... vraiment délicieux.
- 7 pommes type Ariane
- 220 g de farine complète
- 1 scht de levure chimique
- 80 g de beurre mou
- 175 g de miel
- 12 cl de lait 2 œufs
- 50 g d'amandes
- 50 g de noisettes
- 50 g de noix
- 1 c à c de cannelle
- 1 c à s de cassonade et sucre glace
Commencez par torréfiez vos fruits secs dans un four chauffé à 180°, pendant quelques minutes ( 5-10 mn ), le temps qu'ils prennent une couleur brune. Pour certains, leurs peaux craquellent. Les enlevez en les frottant entre vos mains ... lorsqu'ils auront refroidi.
Versez la farine, la levure chimique et le beurre dans un saladier. Sabler le mélange au batteur électrique vitesse 1.
Ajoutez le miel, les œufs, le lait et la cannelle, et mélangez jusqu'à obtenir un appareil bien lisse et homogène.
Lavez les pommes, coupez le sommet, et ôtez le cœur. Les disposer sur un plat. Et remplissez leurs cœurs avec le mélange de fruits secs.
Préchauffez votre four à 180°.
Versez la pâte au fond de votre moule. Et disposez harmonieusement les pommes dans la pâte.
Saupoudrez de cassonade et enfournez pour une cinquantaine de minutes.
Lorsque la pointe d'un pic à brochette ressort sèche, sortez votre gâteau du four. Attendre quelques minutes avant de le démouler
Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace.
gâteau aux pommes, pommes surprise, goûter d'automne