Soupe poireau-pomme de terre à la crème

Par Mariebulle

En cette saison, pour se réchauffer, il n’y a rien de mieux qu’une bonne soupe maison, pleine de saveurs. Cette recette vous permettra de réaliser rapidement une soupe saine et gourmande, faite de gros morceaux de poireaux et de pommes de terre et, pour la gourmandise, agrémentée de crème. Le fait de ne pas mixer les légumes, comme on le fait traditionnellement pour le potage poireaux-pommes de terre, permet de conserver la saveur de chaque légume, à laquelle s’ajoute la douceur du bouillon parfumé au thym. Recette toute simple mais délicieuse.

Soupe poireau-pomme de terre à la crème
Préparation : 15 mn – Cuisson : 40 mn
Pour 4 personnes

3 beaux poireaux
2 pommes de terre moyennes
1 oignon
2 gousses d’ail
1 branche de céleri, 1 feuille de laurier, 3 brins de thym
1 l d’eau
20 g de beurre
15 cl de crème liquide
sel, poivre du moulin

Pelez les pommes de terre, coupez-les en cubes. Ôtez la base, la première feuille des poireaux et l’extrémité du vert,  lavez-les bien puis coupez-les en rondelles. Pelez l’oignon et l’ail, dégermez-le, et hachez-les. Lavez le céleri, puis émincez-le.
Faites revenir l’oignon 5 minutes dans le beurre, puis ajoutez les poireaux et laissez revenir encore 5 minutes.
Ajoutez les pommes de terre, le céleri, un peu de sel, le thym et le laurier. Versez l’eau. Portez à ébullition, baissez le feu et laisser frémir environ 25 minutes à couvert.
Retirez le laurier et le thym, ajoutez la crème, rectifiez l’assaisonnement et remettez sur feu doux, la crème ne doit pas bouillir, 5 à 10 minutes.

Servez bien chaud, parsemé, vous le souhaitez, de pluches du persil.