Si vous aimez les mélanges sucrés-salés, je vous invite d'ailleurs à tester ma recette de Noix de Saint Jacques aux clémentines de Corse, gratin de topinambour aux amandes, une recette plutôt originale pour découvrir la clémentine sous un autre angle ;-)
Pour revenir à notre tartelette, j'ai choisi une décoration à la noix de coco pour le petit côté enneigé, ce qui lui donnera chic allure sur une table de fête !
*** Tartelette façon palais breton au chocolat, clémentines rôties et noix de coco ***
Cuisson : 15 minutes
Difficulté : moyen
Ingrédients (pour 2 tartelettes)
Pour le palet breton :- 1 jaune d'oeuf- 40 g de sucre en poudre- 40 g de beurre doux - 70 g de farine de blé
- 2 c.s de poudre de cacao non sucrée - 3 g de levure chimique- 1 pincée de fleur de selPour le reste :- 2 clémentines de Corse- 20 g de sucre - 1 c.s de miel liquide - 50 g de chocolat noir
- 40 g de beurre
- 2 c.s de noix de coco râpée
Préparation de la recette
1/ Préchauffez votre four à 170°C (th.6).Blanchissez le jaune d'oeuf et le sucre au batteur. Ajoutez le beurre en pommade, puis la farine, le cacao en poudre et la levure. Finissez avec la pincée de fleur de sel. Mélangez votre pâte délicatement du bout des doigts : elle doit avoir l'aspect d'une pâte sablée. Filmez votre pâte dans du papier film alimentaire, en l’aplatissant pour obtenir environ 1,5 cm d'épaisseur. Aidez-vous de votre rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur bien régulière. Placez au frais pendant environ 30 minutes.
2/ Découpez votre pâte sablée à l'aide d'un emporte-pièce de 8 cm de diamètre, puis déposez vos cercles (pâte + emporte-pièce) sur une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pendant 15 minutes environ, puis laissez refroidir entièrement sans démouler. Réservez.
3/ Épluchez les clémentines. Dans une poêle à feu doux, placez les quartiers de clémentine avec le sucre et 20 g de beurre. Faites revenir pendant environ 5 minutes, puis ajoutez le miel en fin de cuisson. Réservez.
4/ Finissez avec le nappage au chocolat : dans un bol, faites fondre le chocolat avec le beurre restant. Versez le chocolat fondu sur vos palets, puis disposez les quartiers de clémentine par dessus. Démoulez délicatement à l'aide d'un poussoir, puis parsemez la noix de coco râpée par-dessus vos tartelettes.
Bon appétit !