Nous devons respecter deux de ses demandes:
- Utiliser des marrons ou des châtaignes: en crème, en purée, grillés,...
- Utiliser un ingrédient blanc: du fromage, du poisson, du riz, des poires, du chocolat blanc,...
Un petit mot de Lilie sur ce qu'est exactement la Bataille Food:
La Bataille Food est un défi culinaire sous forme de jeu initié par Jenna du sublime et ensoleillé blog Bistro de Jenna qui réunit blogueurs et blogueuses mais pas que! Oui, toi qui me lis, non blogueur, mais toqué de cuisine, tu peux aussi y participer!
La Bataille Food précédente avait été orchestrée par Elise, du blog And so we Cook. J'y avais participé avec ma recette de muffins au potiron que vous retrouverez ici.Cette Bataille Food a lieu chaque premier mercredi du mois, autour d’un thème commun imposé par une marraine ou un parrain désigné. On impose également deux ingrédients obligatoires à la recette.On est là surtout pour le plaisir de concocter une délicieuse recette autour du thème choisi, la partager dans la joie et la bonne humeur, se faire plaisir et aussi de découvrir de nouveaux blogs gourmands.
Tout ceci m'a bien inspiré, j'ai dû m'arrêter à une idée que voici...
- 1 pâte sablée- 150 ml de crème à fouetter- 200 gr de crème de marron sucrée- 1 c à s. de rhum- 500 ml d'eau- 150 gr de sucre- 1 gousse de vanille- 2 poires mûres
Préparez la mousse de marrons:Fouettez la crème en chantilly souple, ajoutez la crème de marrons et le rhum, puis continuez à battre jusqu'à obtenir une chantilly ferme. Transférez-la dans une poche à douille avec une douille lisse ronde et réservez au frigo.
Préparez votre fond de tarte:
Préchauffez le four à 180°C.Étalez votre pâte à tarte dans votre moule (avec le papier de cuisson), mettez un papier de cuisson par dessus puis versez des billes de cuisson sur toute la surface et enfournez pour 20 minutes. Vérifiez si la pâte est bien brune.
Épluchez-les, coupez-les en 8 et retirez le trognon. Faites chauffer dans une casserole l'eau avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Ajoutez les poires et faites bouillir une dizaine de minutes. Piquez dans un morceaux de poire à l'aide d'un couteau, si ça n'oppose pas de résistance, c'est cuit. Égouttez les poires et réservez.
Le montage, quand tout est bien froid:
Tapissez le fond de tarte de mousse de marrons à l'aide de la poche à douille, puis mettez les morceaux de poires un peu partout !Placez la au réfrigérateur avant de la déguster.