Nonnettes pour la Saint-Nicolas
Par Isca
Il s'agit d'une recette légèrement modifiée de chez Lenôtre. Je remplace les écorces d'orange confites par de la confiture d'orange et j'ajoute un petit glaçage. La quantité de levure peut sembler très importante mais c'est normal, il ne s'agit pas d'une erreur ! Petits gâteaux très moelleux.
Ingrédients :275g de farine 100g de sucre 200g de miel crémeux 200 ml d’eau
75g de beurre2 cc de cannelle1 pincée de muscade22 g de levure chimique Sucre glace
Verser l’eau dans une casserole et la faire chauffer avec le sucre, le miel et le beurre jusqu’à dissolution. Laisser tiédir. Mélanger la farine tamisée avec les épices et la levure. Verser peu à peu le liquide tiédi en fouettant jusqu’à l’obtention d’une masse homogène, mais sans travailler trop longuement l’ensemble. Mettre au frigo 1 heure pour que la pâte raffermisse. Graisser au pinceau avec du beurre fondu des cercles à nonnettes de 5 x 4 cm.
Lorsque le beurre est pris, verser un peu de farine dans un verre. Un par un, y placer un cercle. Recouvrir le verre d’une assiette et secouer le tout. Les cercles seront légèrement farinés. Préchauffer le four à 200°. Recouvrir une plaque d'une feuille de silicone et y placer les cercles. Verser le mélange dans une poche à douille lisse de 15 mm et garnir les moule à mi-hauteur.
A l'aide d'une autre poche à douille lisse de 8 mm, répartir une petite quantité de confiture. Cuire environ 15 min.
Il est tout de même plus pratique d'utiliser des moules en silicone, alors parfois je prends mes moules à visitandines ou encore des moules en forme de caissettes, mais c'est moins charmant que les vrais ! Evidemment, on adapte la cuisson à la taille du moule.
Réaliser un glaçage épais en mélangeant quelques gouttes d'eau à du sucre glace. Badigeonner au pinceau, le dessus des nonnettes à la sortie du four.
Démouler les nonnettes encore tièdes, laisser refroidir sur grille.
Les ranger dans une boîte en fer et attendre au minimum 24 h avant de les consommer.