Colombo de poulet aux pruneaux

Par Mariebulle

Voilà tout à fait le genre de plat que j’aime faire en cette saison. Un plat bien réconfortant et parfumé, généreux, à partager entre amis sans façon. Il peut se préparer à l’avance, la veille, et se réchauffer quelques minutes avant le repas. Il n’en sera même que meilleur.

 Et comme il est très bon réchauffé, je double les quantités, pour avoir un plat bien copieux qui me fera au moins deux repas…

Colombo de poulet aux pruneaux
Temps de préparation : 15 mn – Cuisson :  1 h
Pour 4 personnes

4 cuisses de poulet (ou des escalopes de poulet ou un poulet découpé en morceaux)
2 oignons
2 gousses d’ail
1 branche de thym
1 feuille de laurier
24 pruneaux dénoyautés
50 g de pâte de colombo (ou de poudre)*
2 càs d’huile d’olive
sel, poivre du moulin

Dans une cocotte, faites dorer les cuisses de poulet dans l’huile à feu vif. Couvrez et faites cuire à feu doux 20 minutes.
Epluchez et émincez les oignons. Ajoutez-les dans la cocotte, ainsi que l’ail haché et la pâte ou la poudre de colombo. Mélangez, salez et poivrez, ajoutez les pruneaux. Mouillez avec le bouillon de volaille et poursuivez la cuisson 40 minutes.
Rectifiez l’assaisonnement avant de servir avec du riz.Pour un colombo encore plus savoureux, 3 heures avant, faire mariner les cuisses de poulet dans 10 grammes de poudre de colombo, sel et poivre et 1 gousse d’ail et, pour les amateurs de sensations fortes, ajoutez 1 piment antillais.
Si vous préparez ce plat la veille, il sera encore meilleur et plus parfumé. Retirez-le du feu après 25 minutes de cuisson et réservez-le au frais. Environ 15 minutes avant de servir, réchauffez-le en faisant réduire la sauce de moitié.* Le colombo est un plat originaire des Antilles préparé avec un mélanges d’épices qui lui a donné son nom : cumin, curcuma, coriandre et poivre blanc.