Mes tartelettes clémentines corses et marrons

Mes tartelettes clémentines corses et marrons

L'autre jour à la #battlefranprix j'ai fait un dessert avec des oranges et des clémentines mais par manque de temps je le trouvais pas totalement abouti alors je l'ai repris.


La version originale avait une pâte à base de shortbreads, moi j'avais des galettes au caramel...


Et si je le faisais tout clémentine?


Et si je ajoutais de la crème de marron? Marron et clémentine c'est une super association. Et puis Dans le paquet cadeau de Franprix il y avait un pot de crème de marrons.


Pour 4 tartelettes
Pour le fond :
125g de galettes au caramel
50g de beurre fondu


Pour le crémeux clémentine :
2 jaunes d'oeufs
80g de sucre
30g de maïzena
250g de jus de clémentines
Le zeste d'une clémentine corse
50g de beurre


Pour les chips confites de clémentines :
2 clémentines corses
200g d'eau
200g de sucre


Pour la crème au marron :
20cl de crème liquide
3 cuillères à soupe de crème de marron


Pour les suprêmes de clémentines corses :
5 clémentines corses


Je commence par le crémeux : je blanchis les jaunes d'oeufs avec le sucre, j'ajoute la maïzena et je fouette bien.
Dans une casserole je mets le jus de clémentines et le zeste et je fais bouillir. Quand ça frémit je verse les 2/3 du jus sur les œufs blanchis, je fouette pour bien mélanger et je reverse dans le reste de jus de clémentines. Je refais chauffer pour porter à ébullition tout en remuant avec le fouet sans cesse. Je poursuis la cuisson 2 minutes puis je débarrasse dans un saladier et je laisse redescendre en température.


Quand le crémeux a tiédi je mets le beurre en morceaux et je mixe avec le mixeur plongeant. Je filme au contact et je conserve au frigo.


Deuxième étape : le fond de tarte, je vais faire un fond de tarte comme pour le cheesecake (une pâte crue).


Je mixe les biscuits pour les réduire en poudre, j'ajoute le beurre fondu et je mélange. Puis je remplis le fond de moules ronds (des moules spéciaux à entremets de chez Tupperware qui s'empilent, un cadeau de ma mère) et je tasse bien avec ma cuillère.


Je les garde au frigo. Pour un minimum de 4h.


Troisième étape : les chips de clémentines confites.


Je coupe les clémentines en fines tranches (si elles sont fermes on peut y arriver à la mandoline, les miennes refusaient...).
Je prépare un sirop (eau+sucre) que je fais bouillir et je continue à cuire encore 5 minutes.


Je préchauffé le four à 180°.


Je mets les tranches de clémentines dans le sirop et je couvre, je laisse infuser 15 minutes.


Je mets une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, j'y pose les tranches de clémentines et j'enfourne pour 10 minutes. Je les sors et je les retourne et j'enfourne à nouveau pour 5 minutes.


A la sortie du four je laisse refroidir avant de les mettre sur une assiette.


Je récupère mon crémeux et mes fonds de tarte dans le frigo.


Je mets le crémeux dans le bol du robot et je le fouette pour le détendre. Je le place dans une poche avec une douille unie.


Je poche le crémeux sur les fonds de tarte et je remets au frigo.


Je prépare à l'avance la crème au marron : je fouette le crème liquide au robot.
Dans un bol je fouette la crème de marron pour la détendre puis j'ajoute de la crème fouettée. Je la mets dans une poche avec une douille que je ferme et que je conserve au frigo.


Puis je prépare les suprêmes : je coupe la tête et la base de la clémentine, je la pèle à vif et je passe une fine lame entre la membrane et la chair pour prélever les suprêmes. Je les mets dans une petite boite direction le frigo.


Il ne me restera qu'à assembler : sortir les tartes de leur boite, un peu de crème aux marrons, les suprêmes et pour finir là chips de clémentine.


Et voilà c'est bien comme ça que ça s'est passé... J'ai posé le fond de tarte avec le crémeux clémentines sur une assiette, 6 suprêmes par dessus, de la crème aux marrons pochée avec la douille à vermicelles, un peu tout autour et une chips sur le dessus.


Bon appétit!