ZMercredi soir j étais invitée à participer à une battle culinaire coréenne à l'atelier 750g, invitation lancée par Pascale Weeks (enfin d'abord par Sandrine mais j'avais dû décliner l'invitation puis par Pascale et comme je m'étais libérée entre temps...).
Nous us etions reçu par les équipes de 750g : Cécile Mougeot, chef Fred et chef Damien et par une chef coréenne Juliette Ju, jeune chef venue en France pour apprendre la cuisine française et qui maintenant enseigne la cuisine coréenne. Il y avait aussi des représentants de la Corée en France dans le cadre de l'année de la Corée.
Pour commencer Juliette nous a parlé de la cuisine coréenne traditionnelle, ils consomment principalement des légumes, la cuisine est très familiale et conviviale. Ils consomment beaucoup de produits fermentés : du Ludo fermenté, des légumes fermentés...
Puis nous nous sommes repartis en 2 équipes, une menée par là chef Ju et l'autre par Damien (avec Pascale, Élodie et Annabelle nous etions dans l équipe de Damien). Chaque équipe devait réaliser 3 plats que les coréens et Damien allaient goûter.
Autant dire irez que nous avions la pression (pression toute relative, nous etions plus dans le fou rire qu'autre chose...).
Nous nous sommes donc repartis les plats, pour nous ça a été le bulgogi, il y avait aussi le japchae et le bibimbap.
Jecrois que nous avons pris le plus simple, il faut mettre tous les ingrédients pour là marinade dans le blender et mixer.
D'un autre côté on tranche la viande très finement, les oignons et les champignons en lamelles.
On met la viande dans la marinade pour 30 minutes. Pendant ce temps-là on fait revenir les oignons puis les champignons et enfin la viande qu'on saisit rapidement.
Dans un plat on dispose les légumes puis la viande, de la cive et quelques lamelles de champignons.
Bon suite à un petit problème de dosage de poivre dans la recette notre marinade était hyper poivrée et un peu trop forte pour moi...
Sur ce ce plat là c'est l'autre équipe qui a gagné...
Mais tout n'est pas perdu, on passe au japchae : un plat avec des vermicelles d'amidon de patate douce, des légumes et de la viande hachée. J'adore, ça ne pique pas, c'est super bon!!!
Sur ce plat c'est mon équipe qui a gagné.
Reste le bibimbap : un plat à base de légumes, de riz, de viande hachée et d'œuf au plat. Encore un peu trop épicé pour mon palais hypersensible... Oui je sais je suis chiante...
Cette fois match nul : tout le monde a gagné (on se croirait à l'école des fans...).
Mais l'essentiel n'est pas là, l'essentiel est dans le moment de partage, de découverte et de bonne humeur que nous avons passé ensemble.
Un grand merci à Sylvain Bertrand pour les photos (c'est facile les belles photos sont les siennes, les autres sont de moi...