Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de quiche, alors mercredi soir (c'est souvent le jour des quiches !), hop c'était parti pour la confection d'une tarte salée ! J'ai réalisé une quiche aux poireaux, sur lit de pommes de terre, recouverte de lamelles de brie avec une pâte à tarte au blé noir pour un goût typé. Une petite salade, et voilà un bon repas d'hiver !
Pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre :
Pâte brisée :
- 100 g de farine classique
- 100 g de farine de blé noir
- 100g de beurre (demi sel pour moi !)
- 1 pincée de sel
- Un peu d'eau
Pour la garniture :
- 3 gros poireaux
- 1 grosse pomme de terre cuite
- 200 g de brie
- Noix
- 3 oeufs
- 200 ml de crème liquide
- 50 ml de lait
- sel
Faire la pâte brisée : mélanger les farines, le sel, et ajouter le beurre mou en morceau. Ajouter un peu d'eau, former une boule, filmer et mettre au frigo une demi heure.
Faire revenir les poireaux émincés dans un morceau de beurre jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants.
Garnir un moule avec la pâte (procéder délicatement car elle est assez fragile et peut se déchirer facilement. Dans ce cas, finir de l'étaler à la main directement dans le moule), piquer à la fourchette, recouvrir de papier sulfurisé et remplir de riz ou d'haricots secs. Précuire la pâte 10 minutes th 6, retirer ensuite le papier et le riz et poursuivre la cuisson 5 minutes.
Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette, ajouter la crème et le lait et saler.
Répartir la pomme de terre en fines lamelles sur la pâte, recouvrir avec les poireaux et verser la crème. Répartir les lamelles de brie. Faire cuire 30-35 minutes environ. Un peu avant la fin de la cuisson, parsemer de cerneaux de noix.
Servir avec une salade.
Résultat : une quiche bien goutée avec le blé noir et le brie, les noix apportent du croquant ! Par contre le brie n'a pas vraiment fondu, il a plutôt cuit et est résté un peu dur, peut être que la prochaine fois il faudrait le mettre en fin de cuisson ?