Dans l’épisode 20 de la saison 2, on découvre que Charlie raffole des sucreries et plus particulièrement des cannoli. La preuve : il se rend tous les jeudis à 18h dans la même pâtisserie pour commander 20 cannoli.
Je ne vous en dis pas plus, ça serait un gros spoiler
Ingrédients pour 8 personnes :
Pour les cannoli :
250 g de farine
30 g de sucre glace
5 g de cacao en poudre
1 cc de café en poudre
1 cc de sel
1 cc de cannelle
1 oeuf
3 cl de vinaigre de vin blanc
3 cl de marsala
50 g de saindoux
Huile de friture
Pour la garniture :
750 g de ricotta
300 g de sucre
70 g de pépites de chocolat
Sucre glace
Préparation :
Déposez la ricotta dans une passoire, posez sur une assiette et laissez reposer au frais.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, la cannelle, le café, le cacao et le sucre glace. Mélangez. Ajoutez l’œuf et le saindoux. Versez peu à peu le marsala et le vinaigre de vin blanc. Pétrissez pendant 5 bonnes minutes jusqu’à ce que la pâte soit élastique. Formez une boule et recouvrez de film alimentaire. Laissez reposer au frais pendant 1 heure.
Pendant ce temps, mélangez la ricotta et le sucre. Recouvrez d’un film et laissez également reposer au frais 1 heure.
Déposez la ricotta sur un tamis et écrasez à l’aide d’une cuillère pour extraire le « jus ». Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez. Couvrez à nouveau de film transparent et conservez au réfrigérateur.
Étalez la pâte sur une épaisseur de 2 millimètres. Formez des cercles de 5 cm de diamètre. Retravaillez la pâte pour lui donner une forme ovale. Déposez un peu de blanc d’œuf sur chaque extrémité à l’aide d’un pinceau et enroulez sur un tube (pour obtenir la forme que vous voyez ci-dessous sur la photo). Vous pouvez utilisez un tube de métal ou toute autre objet ayant cette forme.
Faites frire toutes les pâtes pendant dix secondes dans l’huile de friture et déposez sur du papier absorbant. Laissez refroidir avant de retirer les tubes.
Quand la pâte a bien refroidi, ôtez les tubes sans casser les cannoli ! Remplissez les rouleaux de la garniture à la ricotta et saupoudrez de sucre glace.
Si vous respectez vraiment la tradition, vous pouvez rajouter des morceaux de fruits confits dans la garniture.