Tous les matins c'est la même chose, ou plutôt c'est la même question qui se pose ... qu'est ce que je vais faire à manger pour midi ? J'imagine que nous mamans, nous sommes toutes dans le même cas ! Enfin bref ... j'ai quand même réussi à nous préparer quelque chose. Quelque chose de simple mais de très bon : gratin aux poireaux boulgour et saumon fumé, le tout recouvert d'un appareil à crème et parmesan. Je le redis ... c'était très bon !! A vos tabliers les mamans !
Il vous faudra pour quatre-cinq personnes :
- 4 poireaux
- un peu de beurre
- 150 g de boulgour
- 200 g de saumon fumé
- 1 œuf
- 20 cl de crème
- 100 g de parmesan râpé
Rincez le boulgour à l'eau claire deux-trois fois. Faites-le gonfler ensuite dans un saladier avec son volume en eau bouillante et salée, pendant 15-20 mn.
Lavez ensuite vos poireaux, les émincer et les faire fondre dans une sauteuse pendant une dizaine de minutes avec un peu de beurre. Salez et poivrez.
Coupez en petits dés le saumon fumé. Réservez.
Préchauffez votre four à 180°. Préparez un plat à gratin en le beurrant.
Dans un saladier, battre au fouet à main, l'œuf, la crème, le parmesan, le sel et le poivre. Réservez.
Lorsque l'émincé de poireaux est cuit, que le boulgour a bien gonflé, versez-les dans un saladier. Ajoutez ensuite les dés de saumon et mélanger.
Disposez l'ensemble dans le plat à gratin, et versez dessus l'appareil à crème-œuf-parmesan.
Enfournez entre quinze et vingt minutes.
Et maintenant ... à taaaable !!
Mes photos sont pas comme je voulais, mais aujourd'hui en Alsace, il a fait très sombre ... limite je devais allumer la lumière !
fondue de poireaux, recettes de tous les jours, gratin saumon fumé