Ananas rôti au beurre vanillé
Chez moi l’ananas est un fruit que tout le monde aime.
Alors quand Rosa du blog La cuisine de Rosa, qui est la marraine du Défi culinaire #10, initiée par Florine du Blog Ma Petite cuisine gourmande, a proposé l’ananas comme thème de ce cette nouvelle édition, j’ai tout de suite été emballée.
En faisant mes courses, j’ai trouvé un ananas victoria. Cet ananas est essentiellement cultivé sur l’île de La Réunion, l’île Maurice et le Kenya.
Il est plus petit que l’ananas classique, très parfumé et cache sous sa robe couleur dorée une chair jaune, juteuse et sucrée.
C’est de loin mon préféré et je voulais juste le sublimer !
Ingrédients :
- 1 ananas victoria
- 50 g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 1 litre d’eau
- 350 g de sucre en poudre
Préparation :
Sortez le beurre du réfrigérateur 30 minutes avant son utilisation afin qu’il soit bien mou.
Commencez par préparer de l’ananas :
Tranchez l’extrémité basse du fruit de manière à lui donner une assise. Conservez le plumet et coupez superficiellement l’écorce de haut en bas.Retirez les « yeux » à l’aide de la pointe d’un couteau en formant des incisions du haut en bas.
Préparez ensuite le beurre vanillé :
Coupez la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur.
Récupérez les graines contenues à l’intérieur d’une demi gousse de vanille à l’aide de la pointe d’un couteau.
Réservez l’autre.
Déposez le beurre ramolli dans un saladier, travaillez-le jusqu’à ce qu’il prenne la consistance d’une pommade et incorporez les graines de vanille.
Puis préparez le sirop :
Dans une casserole, versez l’eau, déposez le sucre et la demie gousse de vanille.
Portez à ébullition pendant 5 minutes.
Protégez le plumet de l’ananas à l’aide d’une feuille d’aluminium. Plongez l’ananas entier dans le sirop (en laissant juste dépasser le plumet à la surface) et faites cuire 20 minutes à petits bouillons.
Retirez.
Dans une sauteuse, faites juste fondre le beurre vanillé, puis déposez l’ananas, tournez-le sur toutes ses faces en l’arrosant régulièrement de beurre vanillé et de sirop. Il doit légèrement caraméliser.
Présentez-le entier sur la table et tranchez-le.