En général pour le dimanche, je nous prépare de la brioche. Mais pour aujourd'hui ... le pain est à l'honneur sur notre table. Un bon pain au son de blé cuit en cocotte. J'aime beaucoup ce mode cuisson. Il donne une texture et un moelleux qui ne sont pas pour me, pour nous déplaire.
Il vous faudra pour une miche de pain :
- 350 g de farine
- 50 g de farine de seigle
- 100 g de son de blé
- 8 g de sel
- 1 c à s d'huile d'olive
- 1 scht de levure boulangère instantanée ( 7 g )
- 320 g d'eau
Commencez par faire tiédir l'eau au micro-ondes. Y ajouter la levure, et fouettez pour la faire fondre.
Dans le bol de votre pétrin, versez les deux farines, le son de blé et le sel. Mélangez avec une cuillère en bois. Versez l'huile d'olive.
Faites marcher le robot sur vitesse 1. Versez le mélange eau-levure. Attendre qu'une boule de pâte se forme, et augmentez la vitesse du robot sur 2, et laissez pétrir pendant cinq bonnes mn.
Placez le pâton dans un saladier. Filmez et réservez au frais ( réfrigérateur ) toute une nuit.
Le lendemain, versez votre pâton sur un plan de travail légèrement fariné. Aplatissez avec la paume de votre main pour dégazer. Formez ensuite une boule.
Soit vous la poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, que vous couvrez d'un linge et que vous laissez reposer à T° ambiante, pendant une heure. Soit vous disposez la boule de pâte directement dans la cocotte, que vous couvrez et que vous laissez aussi reposer à T° ambiante, pendant une heure.
Lorsque votre pâton a suffisamment levé, disposez-le ou non, selon votre choix dans la cocotte.
Saupoudrez la surface de votre pain d'un peu de farine. Scarifiez-le ensuite et couvrez-le. Enfournez à froid, entre 230-240° pendant une trentaine de minutes, voire moins ou plus.
Au bout des trente minutes, pas avant c'est mieux, vérifiez que votre pain est cuit et qu'il a une belle couleur.
Disposez-le ensuite sur une grille.
Bien sûr il est préférable de préparer la pâte le soir pour le lendemain, ou très tôt le matin pour le soir.
pain au son de blé, pain du dimanche, boulange maison