Des mantecados à Séville

Par Isca
Traditionnellement, ces biscuits sont préparés à Noël en Espagne, mais après tout, nous n'en sommes pas si loin. Les véritables mantecados sont confectionnés avec du saindoux et ne comportent pas d'oeufs. L'utilisation de saindoux peut surprendre mais cette matière grasse est très répandue dans le Nord et dans les pays de l'Est. Il y en avait toujours à la maison et l'on n'aurait pas fait sauter les pommes de terre dans autre chose. Je l'emploie également dans les pâtés en croûte, les bretzels, pour les confits ou pour cuire les blini ou les ragoûts. J'en avais donc à disposition pour ces petits biscuits, les sablés les plus friables que je n'ai jamais réalisés ! Tellement friables que j'ai retrouvé les mantecados rapportés de Séville dans une jolie boîte sous forme de poudre ! Amateurs de vrais sablés, il ne faut surtout pas hésiter ! 
Pour 25 sablés
300 g de farine
50 g d'amandes
150 g de sucre
150 g de saindoux
1 zeste de citron 
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Cannelle en poudre




Mélanger la farine, la levure, le sel, le zeste râpé et le sucre puis ajouter le saindoux pour d’obtenir une pâte homogène. Laisser reposer une heure. Former un boudin que l'on tranche en 25 parts. Les rouler en boules de 25 g environ et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Former un petit cratère au centre et y saupoudrer un peu de cannelle. Enfourner une vingtaine de minutes à four préchauffé à 160°. Les mantecados doivent rester blonds. Laisser refroidir sur grille et conserver à l'abri de l'humidité. 


De Séville, on ne peut faire l'impasse sur l'Alcazar construit au 13e par le roi Alphonse X dans le plus pur style mudéjar sur les vestiges d'un palais almohade. De cette construction, je retiendrai plutôt les jardins. 



De la tour de la Giralda, 

vue imprenable des toits de l'immense cathédrale dont les richesses sont inquantifiables mais je préfère vous parler de mes deux coups de coeur.

Tout d'abord, l'hôpital de la charité avec sa façade baroque enrichie d'azulejos


abrite un somptueux retable protégé par deux fascinants anges en bois doré. 



Et la maison de Pilate, construite à la Renaissance mais mariant plusieurs styles comme la plupart des bâtisses sévillanes. Le marquis de Tarifa se serait inspiré de la maison de Pilate à Jérusalem ...

Ne pas louper le 1er étage dont la collection de peintures est remarquable.



 Séville est une ville très touristique mais bien entretenue, embellie par des orangers à profusion.