Après avoir réalisé ma gelée de coings, j'ai regardé mes restes de fruits dans mon chinois et je ne sais pas pourquoi, l'instinct sûrement, je ne les ai pas tout de suite jetés... Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Car je n'avais pas lu la fin de la recette de gelée (ce qu'il ne faut jamais faire !!!), et il était noté qu'on pouvait utiliser les fruits pour faire de la pâte de coings !!! Je croyais devoir choisir entre les deux, eh bien non ! Du coup, j'ai vite réservé mes fruits et je suis partie dans la réalisation de cette fameuse de pâte de coings dont j'avais maintes fois entendu parler comme d'une galère à préparer... eh bien, je n'ai toujours pas compris pourquoi, parce que cette recette n'a rien de compliqué, il faut juste... attendre !
Je vous mets ici la recette complète, sans avoir réalisé la gelée au préalable, mais sinon, les fruits sont déjà cuits et c'est encore plus rapide !
De toutes les façons, je vous encourage vivement à faire les deux dans la foulée, ce serait dommage de perdre les fruits ou le jus !
J'ai encore une fois suivi la recette de mon amie Isabelle du blog La cuisine d'ici et d'ISCA, je n'allais pas changer de source après avoir réussi ma première gelée !!
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 1 h + 30 min
Temps de séchage : 4 à 6 jours
Ingrédients
(pour une cinquantaine de pâtes de coings)
1 kg de coings
1 l d'eau
1/2 gousse de vanille
le poids de chair mixée en sucre (ici 520 g)
Préparation
Le début de la recette est le même que pour la gelée (forcément, les deux sont liées !)
Bien nettoyer les coings en les brossant sous l'eau.
Les couper en 4 sans les éplucher, ni enlever les cœurs et les pépins qui contiennent de la pectine.
Verser les quartiers de coings dans une marmite en inox et les couvrir avec 1 l d'eau.
Porter à ébullition douce (d'abord 10 sur mon induction, puis baisser à 5-6 quand l'ébullition est atteinte) et laisser cuire à couvert pendant 1 h.
Ne surtout pas remuer pour éviter de troubler le jus qui servira à faire la gelée.
Filtrer le tout en passant au chinois sans presser, en laissant s'égoutter les quartiers de fruits pendant 15 min.
Éplucher les fruits restants, enlever le cœur et récupérer la chair.
La mixer pour obtenir une purée (au hachoir électrique pour moi).
La peser et ajouter la même quantité de sucre (pour moi 520 g de purée donc 520 g de sucre).
Mettre le tout dans une casserole. Ajouter la gousse de vanille fendue en ayant raclé les graines, et faire cuire 30 min à feu très doux (3 sur mon induction), en mélangeant bien avec une spatule en bois sinon ça attache !
Verser la préparation dans un cadre à pâtisserie réglé sur 15 x 18 cm, le tout placé sur une toile silicone ou du papier sulfurisé.
Laisser sécher à l'air libre pendant 2-3 jours.
Démouler et couper en cubes.
Laisser encore sécher à l'air libre pendant 2-3 jours, en tournant les cubes une fois par jour.
Dès qu'ils ne collent plus au doigt, les rouler dans le sucre et conserver au frais dans une boîte pendant 3 mois maximum.
Parfait pour des cadeaux gourmands !
Quelques conseils...
Bien conserver le jus récupéré pour faire de la gelée de coings.
Attention à bien cuir à feu très doux et à bien remuer pour que ça n'attache pas !
Isabelle ne fait pas sécher aussi longtemps (1 nuit), elle les préfère plus moelleuses et sans sucre autour, nous plus proches des pâtes de fruit et enrobées de sucre, à vous de choisir !
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest