Lorsque j'ai vu les superbes sablés viennois de chez " Délices d'Orient " ... j'ai aussi voulu en faire, et aussi beaux que les siens lol ! Ça me rappelait que j'avais vu une recette de sablés viennois dans un des magazines, qui s'empilent dans tous les recoins possible de ma maison, il y a quelques jours. Et c'est dans le Fou de Pâtisserie n°2, que j'ai retrouvé la recette. A moi les petits sablés viennois ...
Pour une trentaine ( tout dépend de leur taille ) de petits sablés finis, il vous faudra
- une poche munie d'une douille cannelée de 4 mm
- 190 g de beurre
- 75 g de sucre glace ( la prochaine fois, je mettrai 90 g )
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 blanc d'œuf
- 225 g de farine T 45
Coupez le beurre en petits morceaux et placez dans un bain-marie frémissant.
A l'aide d'une cuillère en bois, ramollissez-le jusqu'à obtenir la consistance d'une pommade molle. Finissez de l'homogénéiser au fouet.
Pour ma part, j'ai tout simplement mis mon beurre au micro-onde, jusqu'à ce qu'il soit beurre pommade. Et ensuite, je l'ai versé dans le bol de mon pétrin, muni de la feuille, et laisser le battre à petite vitesse, pour qu'il soit bien souple.
Versez ensuite le sucre glace. Laissez battre deux-trois minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien absorbé. Ajoutez ensuite la vanille en poudre ( que je n'ai pas mis ... je n'en ai pas mis ), et le blanc d'œuf.
Préchauffez votre four à 150°.
Tamisez la farine et ajoutez-la à la préparation en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois. Pour moi, toujours avec mon pétrin muni de la feuille. Vous devez obtenir une pâte bien lisse et homogène. Il est possible que vous deviez ajouter de la farine, faites-le à petite dose, et n'hésitez pas à toucher la pâte ... mais attention, elle ne doit pas être trop ferme, vous n'arriveriez pas à la pocher sinon !
Préparez deux-trois plaques à pâtisserie recouvertes de papiers sulfurisés ou feuille de silicone.
Mettez votre pâte dans la poche à douille prête ( en deux fois si c'est trop ). Et dressez des serpentins, des rosaces ou autres formes sur les plaques. Enfournez et laissez cuire entre 15 à 20 mn.
Pour leur donner encore plus de gourmandise, je les ai collé par deux avec du bon caramel au beurre salé.