
Si, si, vous avez bien lu, le mot " gnocchi " accolé au mot " express " ! Cela fait des semaines que je vous " bassine " avec mes gnocchi maison à toutes les sauces, et ce n'est pas fini... Que voulez-vous, j'adore ça et quand on aime, on ne compte pas ! C'est tellement bon que je ne veux pas être la seule à en profiter, juste parce que le façonnage est un peu fastidieux... Alors je me suis dit qu'il fallait que je trouve une méthode pour convaincre les derniers (nombreux) récalcitrants rebutés par le temps de réalisation. Et au détour d'une autre recette (à suivre), l'idée s'est imposée d'elle même. Alors voici mes gnocchi express pour tous les jours, on réservera les gnocchi classiques aux jours de fête... Ma fille les a baptisés les " gnocchivavite " !
Je ne voulais pas faire de promesses irréalisables, vous connaissez mon sens du détail, alors j'ai pris mon téléphone, j'ai déclenché le chrono et je vous promets que j'ai réalisé plus de 200 gnocchi (212 pour être exacte...), soit deux fois la dose habituelle, en moins de 30 min de préparation (28 min et 46 secondes pour être encore plus précise !!). Je ne compte pas bien évidemment le temps de cuisson des pommes de terre, il ne faut pas exagérer non plus !

Alors maintenant, à vous de jouer, plus d'excuse !
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 25 + 10 min
Ingrédients
(pour environ 200 gnocchi)
800 g de chair de pommes de terre
(compter 1 kg 200 non épluchées)
120 g de farine
2 jaunes d'œuf
1 c.c de sel (= 6 g)
1 noisette de beurre
1 filet d'huile
Préparation
Le principe est le même que pour les gnocchi classiques, mais avec 3 modifications :
- Les pommes de terre sont cuites à la vapeur car il est plus rapide et plus pratique d'éplucher les pommes de terre crues que cuites sans se brûler les mains... je pense que je ferai tout le temps comme ça à partir de maintenant, pour les gnocchi express comme pour les classiques !
- On ajoute moins de farine pour que la pâte soit plus souple, vu qu'on n'a pas besoin qu'elle ne colle pas. Je pensais mettre 25 % de moins, mais la moitié a été largement suffisante, après cela dépend certainement de la nature des pommes de terre...
- On utilise la poche à douille pour façonner les gnocchi juste au-dessus de la casserole.
Pâte à gnocchi
Choisir des pommes de terre à chair ferme. Compter 1 kg 200 de pommes de terre pour avoir 900 g de pommes de terre épluchées et un peu plus de 800 g après cuisson.
Les éplucher, les couper en gros morceaux et les cuire au cuit-vapeur pendant 25 min (tester avec la pointe d'un couteau).
Les passer au presse-purée manuel (surtout pas de robot !), grille moyenne.
Récupérer 800 g de purée, ajouter les jaunes, le sel et la farine.
Mélanger avec une cuillère en bois. La pâte doit être souple.
Façonnage et cuisson
Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition.
Mettre la pâte dans une grande poche avec une douille lisse (n°14 pour moi). Il faut surtout que la poche soit très résistante, sinon, elle risquerait d'éclater.
Se placer au-dessus de la casserole d'eau maintenue à frémissements, avec la poche à douille dans la main gauche (ou droite si vous êtes gaucher !), imprimer une pression régulière avec la main gauche et couper au fur et à mesure des tronçons avec de bons ciseaux.
Dès que les gnocchi remontent à la surface, ils sont cuits, les retirer avec une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.
Réserver au frigo jusqu'à la cuisson ou les congeler bien étalés sur une plaque.
Les gnocchi sont moins " lookés " que les gnocchi classiques, mais c'est un gain de temps énorme, il faut savoir ce que l'on veut !
Il ne reste plus qu'à les poêler avec la garniture de votre choix...
Si vous n'avez pas d'idée, furetez sur le blog, j'en ai pour vous !
Quelques conseils...
N'hésitez pas à congeler la moitié des gnocchi, étalés sur une plaque : il ne restera plus qu'à les cuire directement dans la poêle, sans décongélation préalable, pour un résultat totalement identique !
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest