En geste de support à nos petites bettes françaises, parce que l’amour doit vaincre et que la cuisine est, selon moi, une des plus belles formes d’amour, je partage avec vous aujourd’hui une recette bien française. Cette recette de tarte à la tomate me vient de ma belle-maman (qui est vraiment LA spécialiste des tartes dans notre famille, autant sucrées que salées). C’est un plat fantastique, qui se fait en un rien de temps (si vous achetez votre pâte à tarte toute faite…comme je fais la majorité du temps!).
Je dirais que la tarte à la tomate est au français ce que la pizza est aux italiens (parce que les ingrédients sont similaires) mais elle est tout de même nettement moins connue et internationale que la fameuse pizza. Il faut aussi admettre qu’elle est aussi moins commode à manger dans la rue, au sortir d’une boite de nuit…Idéalement, vous devriez faire vos tartes à la tomate durant l’été, en pleine saison, mais je trouve que l’usage de tomates de serre et de mes tomates confites congelées est une très belle alternative. Il faut dire que chez nous, si on ne mange que ce qui est en saison, la diète patate-betterave-oignon-courge deviendrait rapidement lassante. Je fais mon possible pour préserver ce que je peux du potager en conserve ou au congélo, mais de temps à autre, j’ai quand même une certaine envie de …fraîcheur.
Allez sans plus tarder jeter un coup d’oeil à la capsule, ne serait-ce que pour rencontrer le dernier membre de notre famille, futur préposé au nettoyage des planchers de @la petite bette.Inc , associé au support moral et guignol en chef.
Ingrédients
- Abaisse de pâte à tarte (achetée ou préparée maison)
- Tomates fraîches et/ou tomates confites en tranches épaisses
- Fromage gruyère (environ 100gr. par tarte) râpé
- Thym frais ou séché ou herbes de provence
- Huile d’Olive
- Moutarde de dijon
- sel et poivre
Directives
- Badigeonner le fond de votre pâte à tarte de moutarde de dijon.
- Répartir les tranches de tomate, ajouter une pincée de sel et poivre.
- Verser un filet d’huile d’olive et parsemer de thym.
- Recouvrir du fromage gruyère râpé.
- Enfourner à 350F (ou 175C) pour 30-45 minutes ou jusqu’à ce que le fromage et la pâte aient un peu grillés.
Bon restant de semaine mes bébettes (et vivement le weekend!)
la petite bette xx