Tartelettes gourmandes d’automne… fins pétales de poires, gelée de coing et noisettes.Toutes simples à faire, ces tartelettes feuilletées aux poires, coing et noisettes, légères et craquantes, sont délicieuses.
Tartelettes fines aux poires, coing et noisettes
Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 mn
Pour 6 personnes
1 pâte feuilletée pur beurre
4 belles poires
1/2 citron
2 càs de gelée de coing ou de pomme
2 càs de noisettes concassées
1 càs de sucre roux
sucre glace
Préchauffez votre four à 200°C (th.7).
Lavez et pelez les poires. Coupez-les en quartiers, retirez le coeur et recoupez-les en lamelles les plus fines possibles.
Citronnez-les pour les empêcher de noircir.
Faites chauffer sur feu doux les cuillères de gelée pour la liquéfier (si besoin).
Divisez la pâte en 4 petits disques et disposez-les sur la tôle du four tapissée d’une feuille de papier sulfurisée. Piquez-les avec les dents d’une fourchette.
Etalez la moitié de la gelée sur les disques de pâte à l’aide d’un pinceau. Parsemez-les ensuite d’une cuillère de noisettes concassées. Disposez les poires en rosace sur les fonds de pâte. Badigeonnez-les du reste de gelée. Saupoudrez-les d’une pincée de sucre roux et de noisettes.
Enfournez et laissez cuire 10 à 15 minutes en surveillant la coloration (la pâte doit être bien cuite en dessous et dorée sur les bords).
Laissez refroidir les tartelettes, puis poudrez-les de sucre glace. Servez-les tièdes avec de la crème fraîche épaisse ou de la crème glacée à la vanille ou au pain d’épices…