Difficile de continuer, sans penser à tous ceux qui sont tombés. Mais, il résister et apporter du réconfort à ceux qui sont restés.
Voici mon gâteau préféré au chocolat est le brownie. J’adore le contraste entre le coeur humide, le croustillant des noix dessus et leur goût dedans.
La, ou plutôt, les recettes d’Outre-Atlantique prévoient, à mon goût, trop de beurre et de sucre. De plus, je le voulais sans gluten.
Je cherchais le brownie version moderne, sans beurre, sans sucre blanc, et j’ai trouvé, sur le site de Cléa, un brownie, léger, parfait, sans beurre, sans gluten mais qui garde de la profondeur au chocolat, avec une texture fondante, plutôt dense et une croûte croustillante.
Son secret réside dans l’utilisation d’une courgette pour remplacer parfaitement la matière grasse dans un fondant au chocolat. On peut utiliser, râpé finement ou mixé, de la betterave, du potimarron, de la courge ou de la courgette. N’ayez pas peur, on ne la voit pas et on n’en sent pas le goût du légume une fois le gâteau cuit, il a disparu ! Il sert simplement à apporter du volume et de la texture, en remplacement de la matière grasse.
Voici un dessert fort en chocolat noir dont le croquant des noix est succulent et le tout rappelle vraiment le « vrai » brownie… sauf qu’on peut facilement en manger 2 ou 3 d’affilée sans être écoeuré !
ingrédients (pour 8 personnes)
- 200 g de chocolat noir à pâtisserie – bio de préférence
- 1 courgette de taille moyenne (environ 180 g de courgette bio)
- 3 oeufs
- 60 g de sucre complet
- 50 g de farine de riz
- 120g de cerneaux de noix
Préparation
- Préchauffer le four à 180°c
- Faire fondre le chocolat au bain-marie.
- Mixer ou râper la courgette plus finement possible.
- Séparer les blancs des jaunes d’oeufs et battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux.
- Mélanger avec la farine, puis incorporer le chocolat fondu et la courgette râpée.
- Monter les blancs en neige bien ferme.
- Incorporer délicatement les blancs à la pâte en soulevant celle-ci à l’aide d’une spatule pour ne pas casser les blancs.
- Ajouter les cerneaux de noix et mélanger délicatement.
- Verser la pâte dans un moule carré de 20 cm de côté chemisé de papier cuisson (sinon le brownie se démoulera difficilement).
- Enfourner à 180 °C pour 25 mn.
- Laisser refroidir avant de découper en carrés.