
La cuisine, c'est ma thérapie à moi, alors même si une recette semble bien futile en ce WE de deuil national, pas question d'arrêter de vivre normalement...Le coing est un fruit que je n'avais jamais utilisé mais qui m'intriguait, alors quand mon voisin m'en a donnés l'autre jour (qui ont d'ailleurs embaumé toute la maison...), je me suis lancée. Je n'avais jamais réalisé de gelée d'aucune sorte, c'était l'occasion ! Voici donc ma gelée de coings à la vanille, la solution parfaite pour utiliser vos coings sans galérer à les éplucher !
Dans cette recette, aucune galère, c'est d'une simplicité enfantine...
Pour ma première gelée, je suis plutôt satisfaite !

J'ai suivi la recette de mon amie Isabelle du blog La cuisine d'ici et d'ISCA, une référence pour de nombreuses recettes !
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 1 h + 30 min
1 kg de coings
1 l d'eau
1/2 gousse de vanille de mon partenaire Cap d'Ambre
le poids du jus en sucre(ici 540 g)
Préparation
Bien nettoyer les coings en les brossant sous l'eau.
Les couper en 4 sans les éplucher, ni enlever les cœurs et les pépins qui contiennent de la pectine.
Verser les quartiers de coings dans une marmite en inox et les couvrir avec 1 l d'eau.
Porter à ébullition douce (d'abord 10 sur mon induction, puis baisser à 5-6 quand l'ébullition est atteinte) et laisser cuire à couvert pendant 1 h.
Ne surtout pas remuer pour éviter de troubler le jus.
Filtrer le tout en passant au chinois sans presser, en laissant s'égoutter les quartiers de fruits pendant 15 min pour obtenir un liquide transparent.
Peser le jus obtenu (j'en ai récupéré 540 g) et ajouter la même quantité de sucre en poudre cristallisé. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux, en ayant gratté les graines, et porter le tout à ébullition pendant 30 min.
Verser la gelée bouillante dans les pots ébouillantés.
Visser les couvercles et retourner les pots jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.
Conserver à l'abri de la lumière.

Nous ne connaissions pas la gelée de coings et tout le monde adore le matin sur les tartines... ça va être très dur d'en " sauver " pour napper les tartes !!
Quelques conseils...
Je vous donne les proportions que j'ai réalisées, mais comme la cuisson est quand même un peu longue, n'hésitez pas à en faire le double pour rentabiliser l'heure et demi de cuisson !
Ne pas jeter les fruits cuits qui permettent de réaliser de la pâte de coings, ce que je n'avais pas réalisé au premier abord !
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest