Samedi c’est Tomates Farcies !!

Samedi c’est Tomates Farcies !!

Salamou Alaïkoum ! Bonjour !

Bien sur, comment commencez ce post sans parler de ces événements affreux qui se sont passés il y a deux jours en France. Disons-le carrément ... c'est absolument abominable, affreux, et surtout impardonnable !! Rien, mais vraiment RIEN, aucune chose, aucun être, et surtout AUCUNE religion ... car c'est bien de religion dont il s'agit ! Rien n'excuse cette ignominie.

Je présente à toutes les familles endeuillées, mes sincères condoléances ... tout simplement.

Je sais que nous sommes dimanche ... mais hier nous étions samedi, et pour ce samedi je nous ai préparé de délicieuses tomates farcies aux courgettes. Un plat des plus simple mais ô combien très bon ! Les courgettes sont délicieusement parfumées au Ras El Hanout, cette épice typique du Maroc, qui se traduit littéralement : la Tête de l'épicerie, mais qui est de façon plus générale un mélange d'épices, composé de noix de muscade, fenugrec, cannelle, quatre épices, fenouil, carvi, cumin, gingembre, clou de girofle, curcuma, etc etc ... Selon les " Hanout ", comprenez épiceries au Maroc, vous trouverez mille et une façon de composer ce mélange d'épices. En tous cas, le Ras El Hanout se marie très bien au goût des courgettes ... n'hésitez pas à tester !

Samedi c’est Tomates Farcies !!

Il vous faut pour trois-quatre personnes :

  • 8 tomates grappe
  • 2 courgettes assez grandes
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 1 c à c de sucre de canne
  • 1/2 bouquet de coriandre et persil
  • 2 à 3 c à c de romarin séché ou 3 tiges de romarin frais
  • huile d'olive
  • 1 c à c de Ras El Hanout
  • fleur de sel
Samedi c’est Tomates Farcies !!

Découpez le chapeau sur le haut de chaque tomate, évidez-les à l'aide d'une cuillère ( conservez la chair et les chapeaux ). Salez l'intérieur des tomates, et disposez-les à l'envers sur du papier absorbant pendant trente minutes.

Lavez et séchez les courgettes, coupez-les ensuite dans la longueur, ensuite détaillez en fines bandes et enfin en petits dés.

Pelez et émincez finement les oignons et l'ail ( préalablement dégermé ). Faites-les revenir rapidement dans une sauteuse avec 1 c à s d'huile.

Ajoutez ensuite que la chair des tomates ( en conservant l'eau si possible ) que vous aurez aussi coupée en petits dés, les courgettes et le sucre.

Faites revenir l'ensemble jusqu'à ce que toute l'eau s'évapore, et que les dés de courgettes soient un peu dorées. Salez et poivrez.

Hors du feu ajoutez le Ras El Hanout. Mélangez. Effeuillez les herbes fraîches et ajoutez-les aux courgettes ( sinon ajoutez vos herbes sèches ).

Préchauffez votre four à 180-200°.

Garnir vos tomates de la farce ( j'avais un peu de riz basmati dans mon frigo, j'ai décidé d'en mettre un peu dans les courgettes qui me servaient de farce pour mes tomates).

Versez le reste des courgettes avec l'eau des tomates, au fond d'un plat. Disposez vos tomates farcies.Recouvrez-les de leurs chapeaux. Arrosez le plat d'un bon coup d'huile d'olive. Saupoudrez à nouveau de Ras El Hanout et d'un bon coup d'huile d'olive. Et enfournez pour une quarantaine de minutes ( sans couvrir ).

Samedi c’est Tomates Farcies !!Samedi c’est Tomates Farcies !!

tomates farcies, courgettes aux Ras el Hanout, plat végétarien