J'ai découvert les gnocchis il y a seulement 9 mois, en réalisant mes premiers gnocchis maison ... il aura fallu que j'attende toute ma vie pour tester ce délice dont nous raffolons tous à la maison, un comble ! Mais cette fois-ci, je me suis préparée ma petite assiette rien que pour moi... eh oui, gorgonzola = vade retro satanas pour toute la maisonnée sauf moi ! L'association poires / gorgonzola / noix est bien connue, mais alors, qu'est-ce que c'est bon !! J'ai tellement adoré que faire la vaisselle était limite superflu !!
J'ai décidé de profiter de cette recette pour tester les gnocchis congelés après cuisson à l'eau et vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est parfait ! 10 min à la poêle sans décongélation préalable et les gnocchis ont exactement la même texture que des frais !
J'ai trouvé cette recette sur un blog que j'aime beaucoup, Rock the Bretzel, où chaque recette publiée me donne envie de la faire, un véritable supplice !!
Temps de préparation : 50 min
Temps de cuisson : 35 + 10 min
Ingrédients
(pour une centaine de gnocchis = 4 personnes)
400 g de chair de pommes de terre
(compter 600 g non épluchées)
120 g de farine
(+ 30 g pour fariner)
1 jaune d'œuf
1/2 c.c de sel (= 3 g)
1 noisette de beurre
1 filet d'huile
Préparation
Pâte à gnocchis
Procéder comme indiqué dans la recette des gnocchis maison.
Ci-dessous le récap en image des étapes qui sont décrites en détail dans la recette de base
(lire les conseils en fin d'article)
Petit rappel : les gnocchis ne doivent pas attendre avant d'être cuits sous peine de devenir tout mous.
Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition.
Plonger les gnocchis et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la cuisson (1 à 2 min).
Dès qu'ils flottent à la surface, les retirer à l'aide d'une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.
À ce stade, on peut ensuite les conserver cuits dans une boîte au frigo pendant 1 jour, ou mieux les congeler dès qu'ils sont refroidis, bien étalés sur une plaque garnie d'une toile Silpat.
Ici, j'ai utilisé des gnocchis maison congelés.
Les sortir du congélateur et les poêler avec une noisette de beurre à feux moyen-vif (8 sur mon induction) sans décongélation préalable pendant 10 min.
Éplucher les noix, les couper en gros morceaux et les torréfier dans une poêle à feu vif 1 à 2 min.
Saupoudrer de sucre et laisser caraméliser 2 min.
Retirer du feu, laisser durcir et couper en morceaux, comme de la nougatine.
Éplucher les poires, les couper en 4 puis en tranches assez épaisses.
Faire revenir ces tranches dans la poêle qui a servi à caraméliser les noix, sans rien ajouter à feu vif, 1 min de chaque côté pour leur donner une jolie couleur dorée.
Réserver.
Dans une petite casserole, porter la crème à frémissement.
Ajouter le gorgonzola en morceaux sur feu doux et fouetter pour obtenir une sauce bien homogène.
Saler, poivrer.
Napper les gnocchis poêlés de sauce au gorgonzola, répartir les morceaux de poires, parsemer de noix caramélisées et saupoudrer de thym.
Se régaler immédiatement !!
Quelques conseils...
À force de faire des gnocchis, j'optimise le temps au maximum, alors voici quelques conseils pratiques pour aller plus vite !
- Faire les tronçons de pâte, puis façonner la boule et faire directement le gnocchi derrière, ça va plus vite que de faire toutes les boules, puis tous les gnocchi...
- Pendant la préparation de la pâte, faire chauffer l'eau salée, et cuire les gnocchis par 25 pendant que vous façonnez les suivants, ça fait gagner plein de temps !
- Faire deux fois la dose de pâte d'un coup : vous mettrez 1 h au lieu de 45 min, mais en congelant la moitié, vous en aurez en stock pour une prochaine fois sans rien avoir à faire, le top !
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest