Cake carotte, fruits secs et pistaches

cake carottes fruits secsVous trouverez plusieurs recettes de cakes sucrés à la carotte (ici ou ) sur ce blog, un de nos cakes préférés. Celui-ci, tout simple, assez loin du Carrot cake américain, sans glaçage au cheese cream ni épices, est vraiment très bon. Sa texture est parfaite, bien moelleuse et légère (la moitié de la farine est remplacée par de la Maïzena®, de l’amidon de maïs). Texture et saveur apportées par les carottes et les abricots secs, un peu de croquant et de couleur apportés par les pistaches bien vertes et quelques amandes… J’ai aussi rajouté sur le dessus du cake un mélange de fruits secs, raisins, cranberries, baies de goji…Une recette très gourmande du chef landais Florent Carle, publiée dans le n°24 de Sud Ouest Gourmand.cake carottes fruits secs 1

Pour un cake encore plus gourmand, ajoutez des figues sèches, des pruneaux. Si les fruits sont secs, il faudra auparavant les faire gonfler dans un sirop réalisé en faisant bouillir 150 g de sucre et 200 g d’eau. Y ajouter les fruits secs et les laisser gonfler pendant 2 heures environ. Pour aller plus vite, je mets les fruits dans un saladier avec l’eau et le sucre. je mets au micro-ondes 1 minute. Et je laisse gonfler quelques minutes. cake carottes fruits secs 3

Cake carotte, fruits secs et pistaches
Préparation : 20 min – Cuisson : 40 min
Pour 6 personnes 300 g carottes
3 oeufs entiers
150 g de sucre roux
80 g de farine
50 g de Maïzena®
1 sachet de levure chimique
50 g de beurre fondu
6 abricots secs moelleux 1 poignée de pistaches
1 gousse de vanille ou de la vanille liquide
1 pincée de sel
20 g d’huile d’olive Préchauffez le four à 170°C (th).

Beurrez et farinez, ou chemisez de papier cuisson, un moule à cake s’il n’est pas en silicone.

Pelez et coupez les carottes en morceaux. Faites fondre le beurre.

Faites cuire les carottes à la vapeur, au micro-ondes, ou dans un peu d’eau. Egouttez-les et écrasez-les à la fourchette.
Mélangez au fouet la farine, la levure, le sel, la maïzena, le sucre roux, les graines de la gousse de vanille (ou la vanille liquide).
Ajoutez les œufs, l’huile d’olive et le beurre fondu et fouettez bien à nouveau.
Versez le tout dans un moule à cake, ajoutez les abricots en les enfonçant légèrement. Parsemez de pistaches et d’amandes effilées et faites cuire 40 minutes.

Laissez refroidir le cake dans le moule jusqu’à ce qu’il soit tiède. Le démouler délicatement et le laisser refroidir sur une grille.

cake carottes fruits secs 2