Enfin Je l’Ai Faite !! …

Par Maryseetcocotte18 @maryseetcocotte

Salamou Alaïkoum ! Bonjour !

Oui oui et oui ! Ça peut vous paraître ridicule et sûrement beaucoup de bruit pour rien ... mais pour moi, c'est presque un exploit, car enfin j'ai réalisé ma pâte de pistaches ! Depuis maintenant trois ans et demi que j'ai mon blog, et que je vois chaque blogueuse pâtissière avec sa pâte de pistaches ... il me fallait moi aussi la faire. A chaque fois je repoussais l'échéance, car je dois vous dire que j'avais essayé d'en faire il y a deux ans de ça ... mais le résultat état comment dire ... nul de chez nul ! Et si vous vous rappelez, je vous avais parlé de mon partenaire , qui a eu la générosité de m'envoyer quelques produits, dont des pistaches ... et ces , je savais déjà à quoi elles me serviraient. Et là, je suis super fière de ma pâte de pistaches !! Il ne me reste plus qu'à trouver de délicieuses et jolies pâtisseries à réaliser ... il serait dommage de s'en priver après autant de temps !! Bien sûr la recette est celle de Pierre Hermé, qui se trouve dans bien des blogs de pâtisseries.

Il vous faudra pour un pot d'environ 400-500 g :

  • 250 g de pistaches décortiquées non grillées non salées et émondées serait l'idéal, mais décortiquées c'est déjà pas mal
  • 125 g de sucre
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 35 g d'eau
  • 8 gouttes d'extrait d'amandes amère
  • 2 c à s d'huile de tournesol ( pour moi )

Tout d'abord, si vos pistaches ne st pas émondées, les plonger dans de l'eau bouillante pendant environ 1 mn, et ensuite les plonger dans un bain d'eau froide. Armez vous de patience et émondez-les ... une par une. La pâte de pistaches, ça se mérite !

Les disposez ensuite sur un torchon propre, pour les sécher un peu.

Ou sinon, comme moi, préchauffez votre four à 160° et les torréfier pendant une vingtaine de minutes, en les remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Lorsque les pistaches ont pris une teinte brunâtre, mais pas trop non plus, retirez-les et réservez.

Préparez ensuite un sirop, en versant l'eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffez jusqu'à 121°. Versez directement les pistaches hors feu.

Mélangez vivement les pistaches, pour qu'elles soient bien enrobées de celui-ci. Et au out de quelques instants, toujours en remuant, vous verrez que le sirop va cristalliser autour des pistaches ... c'est normal ! Ajoutez ensuite l'amande amère et donnez un coup de cuillère en bois.

Une fois les pistaches refroidies, commencez l'étape la plus longue ... le mixage. Selon la capacité de votre robot, vous devrez sûrement mixer les pistaches en plusieurs fois. Mais faites en sorte, qu'à chaque fournée, il y est un peu d'huile. Ne vous impatientez pas si vous trouvez que la pâte ne se forme pas tout de suite ... ça prend vraiment du temps. Et si vous voyez que votre robot chauffe ... arrêtez-le et reprenez ensuite.

Lorsque vous obtenez une pâte lisse et un peu ferme ... c'est bon. Laissez refroidir la pâte avant de la mettre en bocal.

pâte de pistache, dessert, Pierre Hermé