J'ai repéré cette recette sur le blog La p'tite cuisine de Pauline (joli blog à découvrir !) en fin de semaine dernière, le fondant et la fraîcheur de ce cake m'avait tapé à l'oeil !
Je l'ai donc réalisé ce week end, pour un petit repas en famille ou chacun amenait quelque chose. je l'ai légèrement modifié en ajoutant une carotte pour donner de la couleur. Ce cake est juste DÉLICIEUX ! Il est ultra fondant et riche en courgettes. Le gâteau invisible est un gâteau avec un maximum de garniture (fruits ou légumes) et un minimum de pâte. Les légumes étant en très fines lamelles, ils se mélangent parfaitement à la pâte jusqu'à ne plus réussir à distinguer celle-ci, elle est presque invisible !
Et j'avoue qu'en versant la pâte dans le moule, j'étais un peu sceptique, je me suis dit "mais avec aussi peu de pâte ça ne va jamais faire un gâteau !" eh bien si, et le résultat est top ! Tout le monde a aimé.
Ingrédients (pour un moule à cake) :
- 670 g de courgettes
- 1 petite carotte
- 70 g farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 oeufs
- 1 Cuillère à soupe et demi d'huile d'olive
- 100 ml lait
- 1 gousse d'ail
- Basilic
Préparation :
Mélanger la farine, la levure et le sel.
Battre les oeufs et quand ils moussent, incorporer l'huile puis le lait. Ajouter le mélange farine-levure petit à petit en mélangeant au fouet.
Incorporer l'ail haché et le basilic.
Éplucher les courgettes une bande sur deux et les couper en bâtonnets très fins. Éplucher la carotte et la râper. Les ajouter à la préparation. (il n'y a vraiment pas beaucoup de pâte mais c'est normal !)
Verser dans un moule beurré et fariné et cuire 45 minutes th 6-7.
Laisser refroidir et mettre au frigo.
Ideal pour un apéro, un picnic, ou un repas froid !