Pintade tendre, legumes fondants et choux de bruxelles

Une recette excellente, riche en légumes délicieux baignant une volaille moelleuse... Qui a dit "berk" quand on parle de choux de Bruxelles ? Arrière les souvenirs de cantine, ici les choux de Bruxelles sont fondants et riches en saveurs et ils se digèrent parfaitement...

PINTADE TENDRE, LEGUMES FONDANTS ET CHOUX DE BRUXELLES

IMG_0430

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 1 h 40 + 20 mn

Ingrédients :

- 1 pintade fermière (si possible)

IMG_0428

- 3 carottes

- 2 oignons

- 25 cl de vin blanc

- 1 kg de choux de Bruxelles (pleine saison de Novembre à fin avril)

- 100 g de lardons nature

- 2 branches de thym

- 3 feuilles de laurier

- 1 bouillon de volaille (1 cube pour 1/4 de litres d'eau bouillante)bou

- sel et poivre

- quelques pommes de terre

- 50 g de beurre (un bon beurre 1/2 sel) 

- 1 pincée de muscade

Réalisation :

* Eplucher les oignons, les carottes et les pommes de terre. Emincer les oignons, laver les carottes et les couper en rondelles. Laver les pommes de terre et les couper en gros dés. Réserver.

* Dans une grande cocotte, faire revenir les oignons dans le beurre, ajouter la pintade entière et la faire rissoler de tous les côtés, saler et poivrer.

* Quand la pintade est bien dorée, ajouter les carottes coupées en rondelles et les lardons, mélanger.

* Verser le vin blanc, attendre quelques minutes, puis ajouter le bouillon de volaille, le thym et les feuilles de laurier.

IMG_0429

* Faire cuire à couvert 1h 30, voir selon le poids de la pintade, bien surveiller. Une demi-heure après le début de la cuisson, ajouter les pommes de terre.On peut aussi les faire rissoler à part dans une poêle.

* Pendant ce temps, éplucher les choux de Bruxelles en coupant le trognon et en enlevant les feuilles jaunes. Les laver à l'eau vinaigrée.

* Amener à ébullition dans une grande casserole 4 litres d'eau salée. Y jeter les choux de Bruxelles. Laisser 5 minutes après ébullition puis égoutter.

IMG_0427

Renouveler l'opération afin qu'ils soient plus digestes, en laissant 12 minutes cette fois. Egoutter. (On peut préparer les choux à l'avance et les laisser égoutter, ils auront moins tendance à s'affaisser.)

* Ensuite, on peut procéder de deux façons :

- ajouter les choux de Bruxelles dans la cocotte 10 minutes avant la fin de la cuisson ainsi ils réchaufferont et ils s'imprégneront du jus de cuisson de la pintade et des légumes. Je pratique ainsi car les choux sont alors très parfumés.

- faire fondre du beurre dans une poêle, y déposer les choux de Bruxelles et les faire bien rissoler en les remuant. Saler, poivrer et parsemer de muscade. Servir autour de la pintade et de ses légumes.

IMG_0431

IMG_0432

BONNE DEGUSTATION !

 pintadechoux de Bruxelles, pommes de terre, carottes, oignons, lardons, vin blanc,bouillon