Pâte à sucre maison

Pâte à sucre maison

Je suis une totale novice en pâte à sucre, mais depuis que j'en vois un peu partout, j'ai envie de pouvoir de temps en temps faire de petits décors (tout en restant à mille kilomètres des pros du cake design !) Comme je n'en utilise absolument jamais, je n'en ai pas en stock, et du coup, comme à mon habitude, je me suis mise en quête d'une version maison ! Les premières que j'ai trouvées ne me convenaient pas du tout, beaucoup trop compliquées dans les ingrédients et la réalisation, donc exit ! Et puis, je suis tombée sur une recette à base de blancs d'œufs, de miel, de sucre glace et... c'est tout !! Alors, là, moi, je dis oui, je teste tout de suite, et après, c'est la danse de la victoire !!

Comme je déteste me retrouver avec une consistance aléatoire, je vous mets les quantités exactes et pesées de blanc d'œuf et de miel, pour avoir la même texture à chaque fois.
N'ayant jamais utilisé de pâte à sucre du commerce, je ne vais pas prétendre que celle-ci est absolument pareille, je n'en sais fichtre rien !! Mais elle se travaille très bien, et pour moi, elle est parfaite pour faire de petits décors occasionnels... Pour ce qui est de recouvrir tout un gâteau, j'attends vos retours !

Pâte à sucre maison

J'ai trouvée cette recette à l'occasion de la 4ème édition de Passe-plats entre amis chez Marie du blog Qui aime cuisiner... aime manger !. Elle a réalisé un magnifique verger en pâte à sucre, et elle était maison... mon sang n'a fait qu'un tour !

Temps de préparation : 5 min

Ingrédients
(pour 200 g de pâte environ)

200 g de sucre glace
(maison pour moi)
15 g de miel
12 g de blancs d'œuf
colorant en poudre

Préparation

Pâte à sucre blanche
Battre le blanc d'œuf avec le miel au fouet.
Quand le mélange commence à devenir mousseux, ajouter peu à peu le sucre glace, en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois.
À la fin, pétrir rapidement à la main pour avoir une pâte bien homogène.

Pâte à sucre maison
Pâtes colorées
Pour faire de grosses quantités de la même couleur, je pense qu'il est certainement préférable d'ajouter le colorant directement dans les blancs d'oeufs.
Mais moi, j'ai voulu tester plusieurs couleurs, j'ai donc préféré colorer ma pâte à sucre déjà confectionnée.
Prendre un morceau de pâte, ajouter une pointe de couteau du colorant désiré et bien malaxer à la main jusqu'à ce que la couleur soit uniforme.
Emballer chaque boule séparément dans du film alimentaire et conserver dans une boîte fermée au frigo.

Pâte à sucre maison
Utilisation
Au début, j'avais fait cette pâte à sucre pour une recette, que je n'ai finalement pas faite !
Du coup, je me suis juste " amusée " un peu (j'ai joué à la pâte à modeler comme dit ma fille !) pour savoir si elle s'étalait et se maniait correctement.
Après stockage au frigo, la pâte blanche ne bouge pas, elle reste bien souple.
La couleur des pâtes colorées a tendance à se " piqueter ", mais il suffit de retravailler la pâte à la main pour que la couleur redevienne uniforme.

Pâte à sucre maison
Et j'ai testé après deux jours, une fois retravaillée, la couleur n'avait plus bougé.

Personnellement, j'ai étalé ma pâte à sucre sur une toile type Silpat, recouverte de film alimentaire, mais encore une fois, je ne suis pas du tout une référence en la matière, il semble préconisé de l'étaler sur un plan de travail recouvert de sucre glace (ou de fécule de maïs).
J'ai recouvert le seul petit cake maison que j'avais sous la main, et pas de problème...

Pâte à sucre maison
Pour les roses, j'ai suivi cette vidéo qui explique tout très bien !

Pâte à sucre maison
N'ayant absolument aucun outil pour travailler la pâte à sucre, j'ai fait comme j'ai pu avec les moyens du bord, soyez indulgents !!
Le principal : la pâte est souple, se travaille très bien (si on évite les 40 ° à l'ombre !), parfaite pour réaliser de petits décors !

Quelques conseils...

J'ai fait avec ce que j'avais, c'est-à-dire des colorants en poudre, je ne peux absolument pas dire s'il vaut mieux utiliser des colorants liquides ou gel pour colorer la pâte à sucre ...

J'ai utilisé du sucre glace fait maison, rien à redire ! Je n'en achète plus jamais et je le fais avec mon nouveau robot qui me sert aussi à faire le praliné, la pâte de pistache, la crème de châtaignes et la pâte de spéculoos en un tour de main, c'est un bonheur... ma fille l'appelle " Mister Mix " !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest