Salut tout le monde ! Cette année est une année spéciale, j'ai pu me rendre au Salon du Chocolat de Paris et à l'inauguration de celui de Lyon. Ces deux événements étaient l'occasion de belles rencontres, de découvertes gustatives, de discussions avec des artisans passionnés, ... J'adore tout simplement !
PARIS
La visite a commencé par le premier étage où on retrouvait les sculptures en chocolat, toutes plus incroyables les unes que les autres. Et littéralement, les talents du monde entier sont réunis pour ce concours chocolatier. J'ai tout particulièrement apprécié cet archer aux couleurs folles et au réalisme certain. Mais notre coup de cœur a été la proposition des italiens avec un cygne et des courbes chocolatées qui nous ont laissés bouche bée.
Dans la salle principale, on commence par les célèbres robes en chocolat pour admirer les créateurs et chocolatiers qui ont joué le jeu. Certaines propositions sont assez renversantes !
Et ensuite on passe aux choses sérieuses avec tout plein de stands à tester !
Comme chaque année, Nestlé proposait un stand avec des démonstrations de recettes qui utilisent les tablettes de la marque. Personnellement, je trouve que ce stand perd de sa spontanéité d'année en année au profit de la vente. Ma première fois, Nestlé nous apprenait à faire des cheesecakes, des scones, ... La fois d'après, un photomaton était mis en place pour immortaliser sa venue au Salon du Chocolat. Désormais, les recettes présentées sont bien trop simplistes ! Faire un chocolat chaud ... Et l'amusant quiz de culture générale sur Nestlé et le chocolat a été remplacé par un tirage au sort basé sur un prospectus "Nestlé et le développement durable". Et même le photomaton a été changé et prend maintenant des photos de mauvaise qualité. Le Salon du Chocolat est un événement ludique pour les gourmands, pas une plateforme marketing pour une marque qui n'a plus besoin de se faire connaitre ...
J'ai eu plaisir à retrouver de nombreux exposants, à en rencontrer de nouveaux, et surtout à promener mes oreilles et mes papilles sur tous les stands !
Après 3 ans à tourner autour, cette année j'ai craqué sur le bar à mousses au chocolat de Chapon. Ce qui m'a valu de me faire agresser par France 3 et sa journaliste qui a pris la bonne décision de finalement couper le son au montage pendant mon intervention :-D Et sinon niveau goût cette mousse était extra et intense mais bien crémeuse.
J'ai aimé le fait que de nombreux chocolatiers et pâtissiers étaient eux-mêmes présents sur leurs stands. C'était le cas de messieurs Bernachon, Marletti et j'en passe. Mais c'est au stand démonstration que j'ai pu rencontrer Philippe Urraca, président des Meilleurs Ouvriers de France en Pâtisserie. Il nous a préparé des profiteroles citron chocolat et s'est prêté au jeu des photos avec plein de bonne humeur, de chaleur et d'humour. Je ne m'attendais pas à un personnage aussi accessible, une très belle surprise !
Niveaux achats, j'ai craqué pour :
- une tablette de chocolat noir aux noisettes scintillantes de chez Arnaud Larher
- un carré noir zodiaque Bélier de chez Arnaud Larher
- plein de cuillères à chocolat chaud du Comptoir de Mathilde
- 4 Petits Beurres au praliné de chez Vincent Guerlais (gros coup de cœur pour ce chocolatier-pâtissier)
- des Framboizettes de chez Mazet (des amandes torréfiées enrobées de chocolat noir au café puis de chocolat blanc aux éclats de framboise)
LYON
J'ai été invité avec plusieurs blogueuses à l'inauguration du Salon du Chocolat de Lyon. Nous avons eu l'occasion de nous promener dans le salon et surtout de profiter d'un moment privilégié avec le chocolatier Bruno Saladino que je ne connaissais pas du tout.
J'ai pu enfin tester les choux du camion Trop Chou, rapidement devenu une référence à Lyon. Grâce à la générosité de Charlotte, on a pu goûter les parfums salés et les parfums sucrés. Ce qui est commun à tous c'est que le goût est là et vous reconnaitrez bien ce que vous avez commandé. Dans celui aux sardines, vous avez le poisson en morceaux. J'ai beaucoup aimé celui au jambon truffé et parmesan, saveur intense garantie ! Et bien sûr, en sucré c'est tout autant convaincant. La chantilly et autres crèmes sont réalisées à partir de chocolat Valrhona et c'est bien appréciable. On retrouve le Dulcey comme si on le croquait directement. Délicieux.
Et sinon vous pourrez croiser des Minions en chocolat, des crayons de couleur chocolat-cactus, les robes en chocolat, les bons produits chocolatés du Comptoir de Mathilde (2 adresses fixes à Lyon, 1 au moins à Paris), les Pralulines de l’indétrônable Pralus, le Président by Bernachon, ...
Mais arrêtons-nous un instant sur Bruno Saladino si vous le voulez bien ...
Une certaine food gangster m'en avait vanté les mérites mais quand bien même, je ne m'attendais pas à rencontrer ce véritable artisan, passionné par son métier et l'exigence qu'il requiert. Bruno Saladino a joué la carte de l'originalité mais sans jamais la mettre à l'épreuve de la qualité et encore moins pour s'en satisfaire au détriment du goût. Créativité oui mais toujours raisonnée et vérifiée. Demandez-lui de vous parler de n'importe lequel de ses produits, il peut tenir des heures. Pour un passionné comme moi, je peux vous assurer que je buvais ses paroles. Savoir que chaque dessert a une identité et une histoire, que sa création a nécessité du travail et de la réflexion pour atteindre cet équilibre si recherché ... C'est un plaisir d'entendre des vrais chocolatiers parler si bien de leur art. Car oui c'est un art et le stand de Bruno Saladino est drôlement ludique. Prenez ces Candises et leur pâte d'amande fourrée à la pâte de fruits ou ganache par exemple : elles brillent et ont fait scintiller nos yeux de gourmands. Ou alors les caramels bien colorés grâce aux pralines (en pot ou en sachets individuels. Et d'ailleurs tout ce qui est proposé ne vous ruinera pas, les prix appliqués sont drôlement raisonnables quand on connait le travail qu'il y a derrière et surtout le goût !
Et si vous vous rendez sur son stand (ou en boutique pendant cette période où les fêtes approchent), vous risquez bien de tomber sur d'étonnants pots qui promettent des saveurs inédites et déconcertantes au premier abord. Ganache à la bisque de homard, Caramel au foie-gras, ganache chèvre-thym, cervelle de Canuts, ganache à l'olive noire, ... Nous étions les premiers circonspects ... Et pourtant quel succès ! Dès le mois de décembre je me rendrai en courant à la boutique me fournir en petites merveilles qui surprendront tout le monde à Noël. Honnêtement j'ai été époustouflé par la perfection de ces mélanges. Le chocolat se marie sans aucun problème avec ces ingrédients salés, soit en leur laissant la lumière, soit en les éclipsant en fin de bouche, soit dans un savant ballet où l'un disparait pour laisser place sur le palais à la saveur suivante. Prenez le caramel au foie-gras par exemple : je fais partie de ceux qui ne supportent pas le canard mais j'ai poliment accepté de goûter. Et bien figurez-vous que le caramel réussit l'exploit de retirer ce que je n'aime pas dans le foie-gras sans du tout être trop sucré ou masquer son goût. C'est là le génie de l'équilibriste. Et je ne vous parle même pas du chocolat blanc qui, en ganache, laisse exploser le goût du homard. J'ai tellement hâte d'être à Noël pour pouvoir épater tout le monde. Quel bonheur gustatif !