Gâteau chocolat noisette aux blancs d’oeufs

Gâteau chocolat noisette aux blancs d’oeufs

Alors là, attention !! Ce gâteau est tout à la fois : l'allié des humbles cuisinières que nous sommes, dont le réfrigérateur (et même le congélateur...) déborde de blancs d'œufs à force de faire de la crème anglaise ou des galettes bretonnes ; l'ami éternel de tous ceux qui (comme moi...) adorent les gâteaux au chocolat tout " mouillés ", hyper fondants au milieu ; et tout simplement une tuerie !! Croustillant à l'extérieur, très fondant à l'intérieur et avec un petit parfum de noisettes, on a tous craqué, sans exception !

Je cherchais une recette pour participer au défi culinaire #9 créé par Florine du blog Ma petite cuisine gourmande, consacré cette fois-ci à la noisette et dont la marraine est ma copine Séverine du blog Maman... ça déborde ! Partie sur l'idée de financiers, je tape " blancs d'œufs " et " noisette ", et là, je tombe par 3 fois sur ce gâteau sur 3 blogs différents, un signe du destin impossible à ignorer !! Et qu'est-ce que j'ai bien fait !

Gâteau chocolat noisette aux blancs d’oeufs

J'ai trouvé cette recette en premier sur le blog Chocolat à tous les étages dont rien que le nom me fait déjà saliver !!

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients
(pour un cadre de 28 x 18 cm)

4 blancs d'œufs
30 g de noisettes en poudre
150 g de chocolat noir à 55 %
150 g de sucre
50 g de farine
80 g de beurre
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Gâteau chocolat noisette aux blancs d’oeufs

Préparation

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Dans un cul-de-poule, mélanger le sucre, la farine, la levure, la poudre de noisettes et le sel, c'est le mélange sec.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes (2 x 1 min et c'est plié !)
Mettre les blancs d'œufs tels quels (pas battus, même à la fourchette) dans le mélange sec. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Verser le beurre dans le chocolat fondu et bien mélanger.
Verser ce mélange dans la préparation et bien mélanger au fouet.

Gâteau chocolat noisette aux blancs d’oeufs

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme Gâteau chocolat noisette aux blancs d’oeufs
Chemiser complètement un cadre à pâtisserie (28 x 18 cm ici, les dimensions minimales de mon cadre ; 20 x 20 dans la recette d'origine) en suivant la méthode très bien expliquée dans cette vidéo de l'Atelier des chefs.
Verser la pâte dans le cadre posé sur une plaque perforée.
Enfourner pendant 25 min. Tester la cuisson avec un pique à gâteau qui doit ressortir humide mais sans adhérer.
Enlever le cadre et laisser bien refroidir avant de démouler.

Gâteau chocolat noisette aux blancs d’oeufs

Ce gâteau est une vraie tuerie et d'une rapidité déconcertante à réaliser !
Je suis bien contente de l'avoir découvert et je vais le refaire très très souvent... Succès garanti dans les goûters d'enfant, kermesses, anniversaires, visites impromptues... bref, tout le temps !

Gâteau chocolat noisette aux blancs d’oeufs

Quelques conseils...

J'ai testé une première fois ce gâteau dans un moule à manqué classique beurré et fariné de 22 cm avec 20 min de cuisson ; le résultat était à tomber mais avec un petit manque de cuisson et un moule récalcitrant, je n'ai jamais réussi le démouler !! Ce gâteau est quand même fragile et à mon avis, il vaut mieux utiliser un cadre à pâtisserie ou sinon mettre au moins une feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule, c'est plus prudent !

Je pense qu'il supporterait un " chouille " de sucre en moins, mais l'ayant testé 2 fois en 2 jours, une troisième fois aurait quand même été abuser ! Je testerai la prochaine fois avec un peu moins de sucre ou un chocolat plus puissant à 72 %.

Maintenant, je ne me dis plus : " Mince, encore plein de blancs d'œufs ", mais " Chouette, encore un gâteau en perspective " ! Merci Séverine !!

Gâteau chocolat noisette aux blancs d’oeufs

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest