
Après les tagliatelles, les spaghetti, les ravioli, les tortellini et les conchiglioni, il fallait bien que je trouve une nouveauté pour assouvir ma passion des pâtes maison ! Voici donc mes premiers rigatoni maison, confectionnés avec notre nouveau joujou venu compléter la panoplie de Mister KA il y a quelques jours pour le plus grand plaisir de toute la famille ! Et pour les accompagner, j'ai opté pour une sauce aux anchois et aux oignons, façon pissaladière, car j'adore ça !
Cet ustensile est d'une facilité déconcertante à utiliser, même s'il faudra encore un peu de pratique pour faire les pâtes fraîches à la vitesse de l'éclair ! Une fois la technique de coupe comprise et la vitesse maîtrisée, il n'y a plus qu'à mettre des petites boules, c'est simple et rapide comme bonjour !

J'ai eu cette idée de recette en voyant les tagliatelles aux anchois de mon amie Manue du blog Hum, ça sent bon... que j'ai adaptée à ma sauce.
Temps de préparation : 15 min
(+ 20 min pour les pâtes)
Temps de cuisson : 20 + 8 min
Pâtes fraîches
(la recette pour 2 œufs avec 1 c.c de paprika)
6 à 8 filets d'anchois
(selon vos goûts)
2 gros oignons (~ 200 g)
5 cl de vin blanc
12 olives noires
sel, poivre
huile d'olive de mon partenaire Le moulin de Pierredon
Préparation
Rigatoni maison
Réaliser la boule de pâte comme indiqué dans la recette des pâtes fraîches avec la recette pour 2 œufs, en ajoutant ici 1 c.c de paprika pour la couleur.
Filmer et laisser reposer 1 h au frigo.
Voici comment se présente l'engin :
Je précise : ceci n'est pas un article sponsorisé (j'aimerais bien !!!), c'est juste que j'adorrrre mon KA et tous les accessoires qui vont avec et me simplifient la vie !
Mettre le kit sur votre KitchenAid avec la filière " rigatoni ", sélectionner la vitesse 6 et introduire de petites boules de pâtes dans le carter au fur et à mesure que la précédente a disparu dans la vis sans fin.
Couper au fur et à mesure et faire sécher étalées sur une grande surface légèrement farinée jusqu'à la cuisson.
Premier essai : 20 min et c'est plié !
Garniture
Éplucher les oignons et les émincer très finement.Égoutter les anchois, les couper en petits tronçons.
Dénoyauter les olives et les couper également en morceaux.
Faire revenir les oignons émincés dans la poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 15 min environ à couvert et à feu moyen (6 sur mon induction), ils doivent être vraiment fondants.
Déglacer avec le vin blanc.
Ajouter les olives et les anchois et poursuivre la cuisson encore 5 min.
Cuisson des pâtes
En fin de cuisson des oignons, faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée (10 g de sel pour 1 l d'eau et 100 g de pâtes).Compter 8 min de cuisson pour ces pâtes qui sont plus épaisses que les autres (temps à adapter au goût de chacun).
Égoutter les pâtes et les servir immédiatement recouvertes de sauce à la pissaladière et arrosées d'un bon filet d'huile d'olive de qualité.

Quelques conseils...
Adapter la quantité d'anchois selon vos goûts, mais 6 est un minimum (pour qui aime les anchois bien sûr !).
Veiller à émincer les oignons très finement pour qu'ils soient vraiment fondants, comme dans la pissaladière.
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest