Poires Noisettes … Ça sent l’Automne !

Poires Noisettes … Ça sent l’Automne !

Salamou Alaïkoum Bonjour !

Une recette de gâteau en favoris depuis des semaines sur mon portable. A chaque fois que j'achetais des poires, c'était en vue de réaliser ce gâteau, qui me donnait super envie, à chaque fois que je voyais les photos sur le blog " Les Haricots Diaboliques ". Et enfin ... je l'ai fait ... et bien sûr, pas du tout déçue. J'y ai apporté quelques petites modifs, mais l'essentiel est là. Le fondant des poires, le goût des noisettes et le moelleux du gâteau ... il n'en faut pas plus pour se resservir une deuxième part. Et il m'en reste une troisième pour demain !!

Poires Noisettes … Ça sent l’Automne !Poires Noisettes … Ça sent l’Automne !

Il vous faudra pour un gâteau d'environ 24 cm :

  • 5 poires
  • 140 g de beurre
  • 120 g de cassonade
  • 3 œufs
  • 200 g de farine
  • 1 scht de levure chimique
  • 2 schts de sucre vanillés
  • 50 g de noisettes en poudre

Épluchez les poires, les couper en deux et les évider. Coupez chaque demie poire en fines lamelles, et avec un couteau, soulevez et disposez-la au fond du moule ( beurré et parsemé des deux sachets de sucre vanillés ), face bombée contre le fond du moule. Penchez légèrement les lamelles. Faites de même avec les autres demies poires.

Préchauffez le four à 170°.

Commencez par faire fondre le beurre au micro-ondes. Le battre ensuite avec la cassonade, jusqu'à ce que celui-ci fonde.

Ajoutez ensuite les œufs un par œufs. Ajoutez en plusieurs fois le mélange farine-levure, et enfin la poudre de noisettes. Vous devez obtenir une pâte épaisse.

Versez la pâte sur les demies poires. Égalisez la surface avec le dos d'une cuillère.

Enfournez et faites cuire une trentaine de minutes.

Lorsque le gâteau est cuit et joliment doré en surface, le sortir. Attendre quelques minutes avant de le démouler. Laissez refroidir sur une grille.

Poires Noisettes … Ça sent l’Automne !Poires Noisettes … Ça sent l’Automne !

moelleux noisettes, gâteau aux poires, goûter