Des galettes au Mont Saint-Michel pour la Toussaint !

Par Isca
L'occasion était trop belle, je reviens du Mont Saint-Michel et pour un nouveau tour en cuisine, je tombe sur Alaro qui a réalisé les fameuses galettes ! A l'origine, c'est la super supérette qui a mis au point ces "michelines" et il faut reconnaître qu'elles sont délicieuses. Une petite douceur idéale pour la fête de la Toussaint

Pour 35 sablés

125 g de beurre demi-sel100 g de sucre blond200 g de farine1/2 c. à c. rase de bicarbonate  3 cs de lait
6 gouttes de vanille liquidePour la dorure1 jaune d’œuf2 cs de lait



Faire fondre le beurre, incorporer le sucre et le laisser fondre. Mélanger la farine et le bicarbonate dans un saladier puis ajouter le mélange beurre-sucre, le lait et la vanille. Former une boule sans insister. Laisser reposer une nuit au frais puis étaler la pâte très froide entre deux couches de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 3 mm.  Ne surtout pas utiliser de farine pour étaler la pâte, les biscuits deviendraient durs comme du béton. 
Découper les galettes avec un verre de cantine préalablement plongé dans la farine pour une découpe nette. Décorer les sablés avec deux emporte-pièces de taille inférieure. Dorer au jaune d'oeuf allongé avec le lait, en utilisant un pinceau. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 15 min. Laisser refroidir sur grille. Je file voir ce que la charmante Janerre a choisi sur mon blog.

Allez, un petit pèlerinage au Mont-Saint-Michel, 


 en compagnie de broutards de prés-salés, 


et de gambettes qui pataugent.