^^Donuts d’Halloween^^
Lorsque j’ai vu ces faux donuts sur le blog Encore une lichette, d’Anaïs, j’ai craqué tout de suite. Ses beignets avaient l’air vraiment très appétissants !
Si vous devez faire une seule recette sucrée aux courges, potiron, citrouille… essayez ces beignets de citrouille à la cannelle, qui ne sont pas sans rappeler les donuts. Mais ce que vous apprécierez chez ceux-ci, c’est que contrairement aux donuts traditionnels, faits d’une pâte briochée et cuits dans l’huile, ceux-ci sont des « baked donuts », c’est à dire qu’ils se composent d’une sorte de pâte à gaufre et sont cuits au four. Ils sont donc beaucoup plus légers, mais toujours très gourmands.
J’avais déjà une recette de donuts au four, mais à pâte levée, et au final, ils ressemblaient plutôt à des brioches, contrairement à ces beignets, qui sont très moelleux. Et franchement, ils ne seraient pas tout à fait aussi bon sans être roulés dans le mélange sucre-cannelle. La citrouille et les épices (cannelle, muscade) font de ces beignets une délicieuse gourmandise typique de l’automne.
Même si mes donuts ne sont pas très ressemblants, je n’ai pas de moule à donuts, avec leurs formes toutes tarabiscotées, ils seront parfaits pour Halloween !
Donuts potiron et cannelle
Préparation : 30 mn – Cuisson : 10 mn environ
300 g de purée de courge (potiron)
250 g de farine
1 sachet de levure
1 pincée de sel
1/2 càc de 4 épices (clous de girofle, muscade, cannelle, poivre) + 1 pincée de cannelle (ajouter et doser les épices suivant votre goût)
1/2 càc de cannelle
90 g de cassonade
5 cl d’huile
1 oeuf
1càc d’extrait de vanille
2 plaques à donuts (ou à défaut à savarin, ou à muffins, mais là ils ressembleront encore moins à des donuts).
Huilez les plaques si elles ne sont pas en silicones.
Préchauffez le four à 180°C.
Pour la purée de potiron, faire cuire à la vapeur, ou au micro-ondes, un morceau de potiron pelé et coupé en petits cubes. Une fois cuit, le réduire en purée à la fourchette, en évitant de laisser des morceaux. Il faut qu’elle soit assez épaisse.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, les épices et la levure.
Dans un autre saladier, mélangez la purée de courge, le sucre, l’huile, l’oeuf et l’extrait de vanille.
Mélangez les deux saladiers, sans trop insister pour conserver tout le moelleux.
Versez dans des moules à doughnuts (ici des moules à savarin) en les remplissant au 3/4 environ, en vous aidant d’une cuillère.
Enfournez pour une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. [Si vous faites des muffins, ils auront besoin de cuire un peu plus longtemps, une vingtaines de minutes].
Retirez les beignets du four, et après environ 5 minutes, les démouler et les poser sr une grille pour les faire refroidir.
Dans un sac plastique, style sac congélation, mélangez 50 g de sucre en poudre et 1 càc de cannelle
Alors que les beignets sont encore chauds (mais plus fragiles), les mettre dans le sac et les secouer doucement dans le mélange sucre-cannelle.Du sucre glace peut aussi très bien convenir.
Déguster les donuts encore tièdes ou les réchauffer légèrement au micro-ondes.
Je me suis inspirée, et j’ai fais un mix, des recettes des blogs : Encore une lichette et Chic choc chocolat