Ils sont au nombre de 13 comme les convives de la Cène.
- raisins séchés - figues sèches - amandes et noix - prunes de Brignoles - poires d'hiver et pommes - cédrats confits - confiture de coings et confiture de fruits au moût de raisin - nougat blanc (noisettes, pignons et pistaches) et nougat noir (miel) - cachat piquant (fromage blanc) - fougasses - bugnes frites - galettes au lait parfumées au fenouil et au cumin - pompe à huile pour saucer le vin cuit
Après le gros souper qui se termine par un verre de ratafia, la maisonnée prend la route de l'église pour la messe de minuit.La porte n'était pas fermée à clef.
On laissait sur la table la 3e nappe et les reliefs du repas afin que les anges et les défunts puissent se restaurer.Les 3 nappes représentent les 3 personnes de la Trinité, le décor est éclairé de 3 bougies.A partir du plus âgé, chaque personne âgée les allument.
Les puristes disent qu'il faut 7 plats au souper de Noël en souvenir des 7 plaies du Christ crucifié.
La pompe à huile est un pain de fête préparé à la maison mais cuit chez le boulanger.Il s'agit de l'huile d'olive qu'on ajoute à la pâte confectionnée de farine, de levain, de sucre, de cassonade et aromatisée de zeste d'orange et de citron.On la déguste trempée dans du vin cuit.
Les 4 mendiants sont composés de 4 fruits secs.Leur couleur sombre rappelle celle des robes des ordres des mendiants.On raconte que les raisins secs symbolisent les Dominicains, les amandes les Carmes, les figues les Franciscains, les noisettes les Augustins.
Les 13 desserts sont souvent accompagnés de ratafia de cerises et de Carthagène.Il ne reste plus qu'à nouer les quatre coins de la troisième nappe pour en faire un baluchon et apporter aux pauvres les reliefs du souper.
Noël anglais, la fête de Noël ne serait pas complète sans un pudding.Riche et bourratif, épais et lourd, aux saveurs douceâtres, le pudding est un dessert qui tient bien au corps lors des grands froids de l'hiver.Traditionnellement il était préparé 5 dimanche avant Noël.Le pudding doit vieillir et se bonifier.Le soir de Noël il est arrosé de punch puis flambé.
Pour terminer le repas de Noël les américains ont les cakes aux fruits, les italiens le panettone et les français la bûche dont la recette de base est un simple gâteau roulé avec une purée de marron et du chocolat fondu.