Une galette des rois aux pistaches pour vos fêtes...
Pour 8 personnes :
Ingrédients : 2 disques de pâte feuilletée du commerce125 g de sucre glace125 g de beurre pommade75 g de poudre d'amandes50 g de pistaches mondées non salées, réduites en poudre12 g de maïzena1 tout petit oeuf1 pointe de colorant vertArôme pistache45 g de cranberriers séchées1 jaune d'oeuf + lait pour la dorure1 fève
Préparation:Préparation de la crème d'amandes : Mélanger à la maryse le beurre pommade, le sucre glace, la maïzena, la poudre d'amandes et la poudre de pistache pour obtenir une crème homogène.Ajouter l'oeuf battu.Mélanger à la maryse.
Ajouter l'arôme pistache pour renforcer la saveur suivant votre goût et la pointe de colorant vert.Garnir une poche à douille de cette crème d'amandes.
Etaler la pâte feuilletée en deux disques, l'un de 29 cm, l'autre un peu plus.Sur le disque du fond de 29 cm placé sur une plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson.Pocher la crème à la douille en cercle de 25-26 cm de diamètre.
Parsemer les cranberries.Ne pas oublier de placer la fève, vers un bord extérieur.
Recouvrir du deuxième disque de pâte feuilletée.A l'aide d'un cercle à pâtisserie de 26 cm, appuyer légèrement autour de la zone de la crème pour souder la pâte et éviter que la crème ne s'échappe à la cuisson.
Se servir d'un cercle plus grand comme emporte pièce (si on utilise une pâte du commerce) pour couper l'excédent de pâte ou alors, faire un chouïa de crème supplémentaire sur une base de 150 g par exemple).
Appuyer bien avec un doigt sur les bords de la pâte.Il doit rester l'empreinte du doigt.
Délayer le jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonner l'ensemble de la galette au pinceau.Ensuite, chiqueter la pâte, c'est à dire faire des petites incisions rapprochées sur tout le pourtour de la galette avec un petit couteau. Puis inciser le dessus en épis ou en arc de cercles pour une jolie déco. Cette opération, si elle est menée avant le badigeonnage au jaune, ne servira pas à grand chose.Le jaune en cuisant va souder le feuilletage au lieu de laisser le décor s'épanouir.
Ne pas oublier de faire un petit trou au centre de la galette pour laisser s'échapper la vapeur pendant la cuisson (sinon, elle ressemblera plutôt à un dôme).
Cuire Th 6 pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.