Spaghetti aglio e olio

Les spaghettis aglio e olio (ail et huile) pourraient difficilement être plus simples et délicieux. En fait, en vraie gourmande à la dent salée, si mon homme veut me faire la cour (ou se faire pardonner), je préfèrerais un grand bol de ces pâtes, al dente, infusées à l’ail, salées et épicées juste à point, à un bouquet de fleurs (si, si et puis ça demande plus d’effort et de doigté que d’aller chez le fleuriste!).

Les spaghettis aglio e olio sont aux italiens ce que la poutine est aux québécois, c’est à dire qu’après une soirée bien arrosée, pris de fringale, les italiens dévorent ces pâtes qui me semblent quand même plus digeste que notre poutine nationale. C’est aussi pourquoi on les appelle parfois les « midnight pasta » ou pâtes de minuit. Je peut sembler être experte de l’Italie, grâce aux nombreux livres et émissions dévorés des yeux mais sachez que pour une raison que je ne m’explique pas moi-même, je n’y ai encore jamais mis les pieds. J’ai l’impression que je me garde peut-être cette destination de rêve, la cerise sur le sundae des pays gourmands, le meilleur pour la ‘faim’, sachant pertinemment que je ne voudrai pas en revenir.

Dans cette recette, nous avons un minimum d’ingrédients, la qualité et la fraîcheur sont donc non négociables. Une bonne huile d’olive, de l’ail frais et du vrai parmesan (non, pas celui en boite) que vous râperez juste avant de servir.

En tout et pour tout, ce plat sensationnel vous prendra 10 minutes à exécuter, soit plus de temps qu’il vous en faudrait pour aller chercher votre souper au coin de la rue (oui, vraiment, allez voir la vidéo, vous verrez bien!).

Ingrédients (4 portions)

  • 400 gr. de spaghetti
  • Huile d’olive extra vierge
  • 3-6 gousses d’ail hachées selon la grosseur
  • une bonne pincée de flocons de piments forts (ou un petit piment fort haché finement, sans les graines)
  • Une botte de persil hachée
  • Une poignée de parmesan frais râpé
  • Sel et poivre

Directives

  1. Cuire les spaghettis dans une bonne quantité d’eau salée selon les instructions sur le paquet  (environ 8 minutes).
  2. Pendant ce temps, faire chauffer l’huile d’olive en quantité suffisante pour bien couvrir le fond de la poêle. Ajouter l’ail et laisser frire doucement quelques minutes, ajouter les flocons de piment à mi-chemin et surveiller attentivement jusqu’à ce que l’ail commence tout juste à changer de couleur et que le l’odeur sensuelle de l’ail doré vous fasse saliver d’avance à la perspective du chef d’œuvre que vous êtes en train de créer. Dès lors, si vos pâtes ne sont pas encore à point, ajouter une bonne louche d’eau de cuisson des pâtes et baisser le feu pour éviter que l’ail continue à cuire et prenne un goût amer.
  3. Égoutter les pâtes et les ajouter directement dans votre poêle. Si, à cette étape vous n’aviez pas encore ajouté une louche d’eau de cuisson des pâtes, ici est le temps de le faire.
  4. Combiner et servir avec le parmesan fraîchement râpé selon le goût de vos convives.

Mamma mia! Alors, vous en dites quoi de mes spaghettis préférés?

la petite bette, qui n’attendra pas à minuit xx