[Recette] Velouté d'automne au potiron et pois cassés

Si les mois d'automne possèdent un intérêt (outre la jolie couleur des feuilles mortes), c'est bien pour la batterie de cucurbitacées qu'ils nous offrent !
Potiron, potimarron, courge butternut, citrouille... je ne me lasse pas, chaque année, de les redécouvrir sous un nouvel angle, moi qui les adore et les consomme à outrance à l'approche de l'hiver (je vous épargne le laïus sur leurs bienfaits, mais sachez quand même qu'ils sont très peu caloriques et apportent magnésium, zinc, fibres, potassium, vitamines... une vraie cure à eux tout seuls !)
La recette que je vous propose est, sans surprise, un velouté. Mais après tout quand c'est bon, pourquoi faire compliqué ! Il s'agit d'une recette que j'ai inventée en mixant différents produits qui me font penser à l'automne, et que j'ai relevés avec quelques épices.
J'espère qu'elle saura réchauffer vos soirées :-)

*** Velouté d'automne au potiron et pois cassés ***


[Recette] Velouté d'automne au potiron et pois cassésPréparation : 20 minutes
Cuisson : 10-15 minutes
Difficulté : facile
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 potiron
- 200 g de pomme de terre nouvelle
- 1 tasse de pois cassés
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 c.c de curcuma
- 1 cube de bouillon de légume
- Huile d'olive
Facultatif :
- Ricotta
- Paprika
Préparation de la recette 
1/ La veille, faites tremper vos pois cassés dans un petit bol d'eau froide.
Le jour J, faites-les cuire 3-4 minutes dans une casserole d'eau bouillante et salée.
2/ Pendant ce temps, coupez le potiron en gros dés et épluchez les pommes de terre. Retirez la peau du potiron (la technique en vidéo ici). 
3/ Dans une cocotte, faites chauffer l'huile. Mettez-y l'ail et l'oignon émincé, et faites cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur légèrement dorée.
4/ Faites bouillir de l'eau (environ 1L) dans une casserole, puis mettez-y le cube de bouillon de légume. Remuez bien, jusqu'à ce que le cube soit entièrement dissout.
5/ Ajoutez le potiron, les pommes de terre et les pois cassés dans la cocotte, puis versez le bouillon de légume (juste assez pour couvrir). Laissez mijoter pendant environ 10-15 minutes.
Petit test : vous pouvez stopper la cuisson lorsque la lame du couteau s'enfonce sans difficulté dans la pomme de terre.
6/ Passez la préparation au mixeur plongeant, afin de la réduire en velouté. Assaisonnez avec un peu de sel, de poivre du moulin et de curcuma. Mixez jusqu'à ce que votre velouté soit parfaitement lisse.
7/ Il ne vous reste plus qu'à dresser : versez le velouté dans un bol ou une assiette creuse, puis déposez une quenelle de ricotta (je dois encore peaufiner ma technique ;-)) et parsemez un peu de paprika.
[Recette] Velouté d'automne au potiron et pois cassés