Escargots de viande à l'alsacienne (Fleischnaka)

Spécialité alsacienne, préparée avec un reste de pot-au-feu et de bouillon. Avec juste 400 g de viande, j'ai obtenu plus d'une vingtaine de copieuses croquettes ! Au fond, ça ressemble aux ravioli et d'ailleurs je les ai présentés avec une sauce tomate même si les alsaciens les consomment uniquement avec une salade verte. 
Escargots de viande à l'alsacienne (Fleischnaka)Pour une vingtaine d'escargots
Farce
400 g de pot-au-feu cuit
2 oignons
3 cs de persil
1 oeuf
1/2 verre de vin blanc
1 cs de chapelure
Sel, poivre
Huile d'olive
50 cl de bouillon corsé
Pâte à nouilles
200 g de farine
2 oeufs

1 cs d'huile d'olive
1 pincée de sel



Préparer la pâte à nouilles en remplaçant la semoule par de la farine. Laisser reposer 30 min à température ambiante. 
Escargots de viande à l'alsacienne (Fleischnaka)
Faire revenir les oignons émincés dans très peu d'huile puis ajouter le persil ciselé, assaisonner. Verser la viande, les oignons, la chapelure, mixer grossièrement puis ajouter le vin blanc et l'oeuf et mixer de nouveau légèrement. 
Escargots de viande à l'alsacienne (Fleischnaka)
Étaler assez finement la pâte à nouilles et diviser en deux le rectangle obtenu. Répartir la farce puis rouler en boudin. Trancher des rondelles de 4 à 5 cm.
Escargots de viande à l'alsacienne (Fleischnaka)
Les faire revenir à l'huile pour qu'elles soient bien dorées et croustillantes de toutes parts. Mouiller avec le bouillon dégraissé et laisser mijoter une trentaine de minutes. 
Escargots de viande à l'alsacienne (Fleischnaka)En réduisant, le bouillon va légèrement caraméliser et laquer délicieusement les escargots. Présenter avec une salade verte.
Escargots de viande à l'alsacienne (Fleischnaka)Conseil : ne pas noyer le pot-au-feu en mettant trop d'eau pour la cuisson. Il faut à peine couvrir la viande pour obtenir ainsi un bouillon très concentré, riche en saveurs. La réussite de cette recette en dépend. Avec un reste de pot-au-feu, on peut évidemment préparer un sublime boeuf miroton, une salade, des ravioli ou encore un hachis parmentier, sans compter le délicieux bouillon avec du vermicelle, si réconfortant.