Autant vous dire qu'aujourd'hui ... avec cette recette de pâte, Maryse & Cocote entre dans une nouvelle ère , celle du végétalien ! Je ne sais pas si je vais y rester ... mais pour l'instant ... ça me plaît ! Voilà le début de l'histoire ... Laura, représentante des produits Keimling, m'a contacté pour tester leurs produits ... que tout le monde connaît ! Spécialisés dans la " Raw Food " ( entre autres ), comprenez : alimentation crue, k eimling propose une gamme de produits dit crus, car ne subissant aucune cuisson et aucun raffinage, ce qui permet une conservation maximum des vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres alimentaires, etc etc ... J'ai eu la chance de recevoir de la mousse d'amandes, des pistaches décortiquées, de la farine de coco et du beurre de coco. Et pour cette première découverte, j'ai décidé d'utiliser de la mousse d'amandes à la place du beurre et de l'œuf que contient la pâte brisée. Et voilà le résultat ...
Pour une jolie tarte d'environ 28 cm de diamètre :
* pour la pâte végétalienne :
- 200 g de farine T 45
- 80 g de mousse d'amandes ou purée d'amandes
- environ 80 g d'eau
- 2 c à s de sucre glace
Versez dans le bol de votre pétrin muni de la feuille, la farine, une pincée de sel, le sucre et la mousse d'amandes. Faites marcher le robot sur vitesse 2, jusqu'à obtenir un gros sablage.
Versez ensuite en trois-quatre fois l'eau, jusqu'à avoir une boule de pâte. Réservez.
* pour les poires pochées :- 8-9 petites poires Williams
- 2,5 litre d'eau
- 300 g de sucre
- 4 fèves tonka
- des amandes effilées
Portez à ébullition l'eau avec le sucre et les fèves de tonka râpées. Pendant ce temps, épluchez les poires, en gardant la tige. Plongez-les dans le sirop, baissez le feu, et faites cuire les poires entre 20 et 30 minutes. Lorsque la chair des poires est cuite et fondante, les retirer en les soulevant par leur tige ( pour éviter d'abîmer la chair ). Les disposez sur une assiette, et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 200°.
Pendant ce temps, étalez la pâte en farinant légèrement le plan de travail, sur une épaisseur de 4 mm. Piquez la surface avec une fourchette.
Disposez en penchant un peu les demies poires coupées en fines lamelles, comme pour une tarte bourdaloue, sur le fond de tarte à environ 5 cm du bord. Avec un pinceau, badigeonnez les poires d'un peu de sirop parfumé à la fève tonka.
Rabattre les bords de la pâte sur les poires. Parsemez d'amandes effilées, et enfournez pour une quarantaine de minutes.
A la sortie du four, disposez votre tarte sur une grille, et dégustez juste tiède ... trop bon !!!
Ne connaissant ni le goût ni la texture d'une pâte végétalienne, je ne sais pas vraiment comment elle devait être. Mon test était plus croustillant que sablé. Et je pense aussi pour une prochaine fois, remplacer l'eau par du lait, car elle était un poil trop sèche.
tarte rustique, tarte aux poires, pâte à tarte végétalienne