Saumon poché au lait et épices, purée de carottes

Par Julie Murat

Vous connaissez le poivre long de Java ? J'ai eu l'occasion de le tester grâce à nature-gourmet et je dois dire que cela parfume bien les plats.
Je l'ai utilisé en version salé pour parfumer mon saumon mais il peut très bien être utilisé en version sucrée pour parfumer une crème, ou dans un coulis de fruits rouges par exemple.
Son goût est proche de la cannelle, je ne l'ai pas trouvé particulièrement piquant ni puissant, plutôt doux.
Il peut s'utiliser entier ou râpé au dessus des préparations.
Crédit photo : wikipédia
 (Gauche : poivrier long, droite : poivre)
Pour la petite histoire du poivre long de Java :
(source wikipédia)
Le poivrier long (Piper longum) est une liane à fleur de la famille des Piperaceae qui produit du poivre.
Fruit d'une liane originaire de l'Inde, poussant à l'état sauvage sur les contreforts de l'Himalaya, le poivrier long (Piper longum) appartient à la famille des Piperaceae qui produit du poivre.
Sa saveur est plus chaude, légèrement sucrée et moins forte que le poivre noir (ce poivre possède certaines ressemblances gustatives avec la cannelle).
Très populaire au temps des Romains ainsi que des grecs, ce fut une des premières épices à atteindre l'Europe.

Voila maintenant que vous savez tout, voici la recette inspirée du site atelierdeschefs.fr.
Saumon poché au lait et épices, purée de carottes :
Pour le poisson :
4 pavés de saumon (150g)
75 cl lait entier
1 bâton de cannelle
2 gr poivre long de java de chez nature-gourmet
1 étoile de badiane6 pincées de piment d'Espelettesel
Pour la garniture :
400 gr pommes de terre à chair farineuse
200 gr carottes
10 cl lait entier
50 gr beurre doux sel, poivre
1/ Assaisonner les pavés de saumon de sel et de piment d'Espelette, puis les poser dans un plat. Faire bouillir le lait avec les épices puis le verser sur le poisson.Couvrir et laisser cuire pendant environ 10 min (il faut que le lait soit très chaud pour cuire le poisson).
2/ Couper les carottes et les pommes de terre en gros morceaux réguliers, puis les laver et les mettre dans une grande casserole.Couvrir d'eau froide et saler (10 g de gros sel/litre), puis cuire pendant 15 à 20 min. 
3/ Réduire ensuite la pulpe en purée à l'aide d'un presse-purée, puis la remettre sur un feu doux et la dessécher légèrement tout en remuant.Ajouter alors progressivement le lait et le beurre.Mélanger et rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre (vous pouvez ajouter du cerfeuil haché si vous le souhaitez).
4/ Servir dans une assiette plate et y déposer 3 belles quenelles de purée à l'aide de cuillères à soupe. Dresser ensuite le pavé de saumon à la base des quenelles.