Un fontainebleau au château
Par Isca
Le fontainebleau est un délicat fromage frais enrichi de crème fraîche, spécialité du terroir d'Ile de France. Il se savoure sucré, accompagné d'un coulis à l'instar des crémets d'Angers ou de Nantes. Ce caillé non salé, coagulé lentement et longuement égoutté, contient au minimum 40 % de matière grasse s'il est de bonne qualité.
Pour 8 fromages frais1 petit-suisse (60 g)
75 cl de lait entier pasteurisé
5 cl de jus de citron
20 cl de crème liquide 30%
Dans un petit bol, mélanger le petit-suisse avec 5 cl de lait. Faire chauffer le reste de lait jusqu'à 40°. Hors du feu, ajouter le contenu du bol puis le jus de citron.
Mélanger délicatement et à peine, avec une spatule en bois. Couvrir la casserole d'un torchon et laisser reposer le tout à température ambiante pendant 48 h.
Verser le lait caillé dans une passoire tapissée d'une mousseline ou dans pots de faisselle avec égouttoir vendus dans le commerce.
Laisser égoutter cette fois au réfrigérateur pendant 6 heures.
Fouetter la crème très froide en Chantilly bien ferme. L'incorporer délicatement au caillé fortement égoutté. Répartir la préparation dans des pots et napper de divers coulis.
Consommer le caillé dans les 2 jours car passé ce délai, la crème fouettée retombe. Si l'on estime que c'est trop riche, égoutter pendant 24 h du fromage blanc à 20 % et l'allonger avec la crème fouettée.
Tous les rois de France ont vécu à Fontainebleau, tous les styles sont représentés et tout réjouit l'oeil. Infime sélection :
L'escalier du Fer-à-cheval
Un portrait de François 1er dans la galerie qui porte son nom ainsi que son emblème.
L'escalier du roi, orné d'un Primatice représentant "Alexandre domptant Bucéphale".
J'ai eu un faible pour la galerie de Diane construite par Henri IV au XVIIème.
Depuis la reine Marie de Médicis jusqu'à l'impératrice Eugénie, toutes les souveraines de France occupèrent la "chambre de l'impératrice".
La salle du trône, représentant évidemment le siège du pouvoiret la chambre de l'empereur.Autre coup de coeur pour le délicat boudoir de la reine Marie-Antoinette,et le théâtre qui vient d'être restauré
ne possède pas de loges, les dames sont sensées représenter des fleurs s'échappant de la corbeille. Enfin, merveille des merveilles, la chapelle de la Trinité ou fut célébré le mariage de Louis XV et de Marie Leszczynska.