Les recettes réconfortantes de l'hiver arrivent !!! C'est parti pour un bon petit plat mijoté simple et goûteux . . . Que de promesses !!! Je peux vous dire que mon "difficile de mari" a commencé par râler (les légumes c'est pas trop son truc . . .) pour finir par dire "en fait c'est bon!" venant de lui C'EST ÉNORME !!!
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 barquette d'allumettes de lardons fumés (75 g)
- 1 oignon jaune
- 1 chou blanc de taille moyenne
- 12 cl de vin blanc sec (1/2 bouteille de vin de cuisine)
- 4 saucisses de votre choix (fumées / non fumées / porc / volaille) perso c'était porc / non fumées
- 4 pomme de terre de taille moyenne
- Sel, poivre
Vous aurez besoin d'une cocotte en fonte pour cette recette ou tout autre plat permettant une belle répartition de la chaleur sur une longue durée.
1°) Faire revenir les allumettes de lardons avec un oignon jaune coupé finement (sans que la cuisson soit terminé il faut juste que les oignons soient fondants et les lardons non dorés),
2°) Couper finement le chou et l'intégrer aux lardons/oignons, mélanger, intégrer les saucisses, verser le vin blanc, mélanger (encore oui) et faire cuire à feu moyen environ 30 min en vérifiant régulièrement que ça n'accroche pas et en remuant pour que les saveurs se mélangent bien. La vapeur va retomber au fur et à mesure de la cuisson ce qui évitera que votre plat accroche et fera que les arômes se concentrent dans la cocotte. Si jamais votre plat accroche n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau.
3°) Faire cuire les pommes de terre à l'eau environ 12 min (si elles restent fermes ce n'est pas grave elles vont terminer de cuire dans la cocotte),
4°) Intégrer les pommes de terre, laisser cuire encore 10 min puis saler et poivrer la préparation.
Le résultat doit être fondant le chou presque confit . . .