Les brioches roulées aux pommes et à la cannelle

Par Sweetkwisine


Oh qu'elles étaient bonnes ces brioches!!Oui elles étaient; Il n'y en a plus. Si vite parties que je n'ai même pas pu en manger deux. A peine ai-je eu le temps de les trouver à la hauteur de mes espérances.Ce n'est pas grave, je vais en refaire. Et vite d'ailleurs!Ce sont des variantes des cinnamon rolls, mais la pomme fait toute la différence. Elle ajoute une petite touche fruitée très rafraîchissante. Le goût de la cannelle est bien présent. Si tu n'aimes pas ça ... tant pis! Mais je te conseille de les essayer tout de même, je suis sûre que tu tomberas sous leur charme.Je t'entend me dire, "les brioches c'est long à faire , j'ai pas le temps et patati et patata".Halte la!!! Oui c'est un peu long. Mais ce qui est long c'est le temps de levée. D'ailleurs, pour ne pas y penser (moi l'impatiente de la kwisine) je les prépare en général en fin d'après-midi. Je les laisse alors pousser toute la nuit au réfrigérateur et je les fais cuire au matin pour le petit déjeuner. Quel délice! La cuisine embaume la cannelle et le beurre car oui il y a du beurre! C'est une brioche hein!Contrairement aux recettes originales made in USA, je ne fais pas de nappage au cream-cheese. Je le juge un peu superflu. Pour moi ces brioches sont parfaites natures, juste nappées d'un petit glaçage au beurre à la sortie du four.Avec cette recette, tu obtiens 12 roulés. Cette fois je n'ai pas pu les rouler plus serrées. Il faisait trop chaud dans ma kwisine et je n'avais pas suffisamment de place dans mon frigo pour faire rafraîchir la pâte, mais ne t'en fais pas, la pâte se découpe parfaitement.
Alors, pour 12 brioches bien gourmandes, il te faut...

Pour la pâte :500 g de farine T551 sachet de levure sèche de boulanger 240 ml de lait80 g de sucre80 g de beurre mou1/2 cuillère à café de sel1 oeuf
Pour la garniture :2 belles pommes (Royal gala) ou 4 petites
175 g de sucre roux 1 +1 cuillères à café de cannelle en poudre50 g de beurre doux très mou
3 cuillères à soupe de sucre roux
le jus d'un demi citron vert
le zeste d'un demi citron vert
Pour le glaçage :50 g de beurre fondu75 g de sucre glaceun peu de laitextrait de vanille
Comme je te le disais j'ai commencé à préparer cette recette la veille pour le lendemain matin. Mais tu peux aussi bien la préparer depuis le matin pour le goûter de 16h00. Il faut du temps devant soi pour que la pâte lève.
  • Prépare la pâte :
Tu vas la faire avec moi au robot (mais ti tu es musclé tu peux la faire à la main).Dans le bol du robot met : 300 g de farine, la levure, le sucre.Mélange bien à la main puis fixe le  crochet sur le robot.Ajoute le sel au reste de farine.Fais tiédir le lait...tiède pas chaud!Fouette l'oeuf dans un petit bol.Dans le bol du robot, ajoute l'oeuf et commence à pétrir doucement.Ajoute en alternance le lait, la farine, le lait, la farine etc... jusqu'à épuisement des ingrédients.Pétris bien la pâte jusqu'à homogénéisation. Si la pâte forme un puits, décolle la des bords du robot avec une spatule.Ajoute enfin le beurre en morceaux en prenant soin de bien intégrer le morceau de beurre ajouté avant d'en ajouter un autre.La pâte doit être bien élastique et se décoller des bords du robot.Continue de pétrir pendant une ou deux minutes. Si la pâte te semble trop collante, ajoute une ou deux cuillères à soupe de farine en continuant de pétrir.En tout tu vas pétrir environ 10 minutes (15 minutes à la main).Débarrasse la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et pétris à la main quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se tienne bien et qu'elle ne colle plus au plan de travail ni à tes doigts.
Forme une boule et dépose la dans un saladier. Couvre la de papier film et laisse reposer sous un torchon jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Le temps est variable selon la température ambiante. Peu importe la durée, l'essentiel est que la pâte double de volume.
  • Pendant que la pâte lève, prépare la garniture.
Pèle les pommes et coupe les en petits dés.
Dans une ppêle, ajoute le sucre roux, 25 g de beurre et la cannelle.
Sur feu vif, fais cuire les pommes jusqu'à ce que les pommes soient caramélisées.
Un sirop épais va se former. Laisse le s'évaporer un peu.
Une fois les pommes cuites, sépare les pommes du sirop et laisse les refroidir.
Conserve le sirop pour la suite.

  • Le façonnage
Une fois la pâte levée, débarrasse à nouveau la pâte sur le plan de travail fariné. Ecrase la bien avec la main pour la dégazer (ça fait pfff, pfff tu entends?) puis étale la au rouleau en un rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur. Je ne peux pas te donner les dimensions exactes du rectangle que j'ai obtenu mais tu devrais obtenir une longueur d'environ 60 à 70 cm sur 40 cm de largeur.
Avec un pinceau (ou plus trivialement tes doigts) badigeonne généreusement la pâte de beurre très mou sur toute sa surface.Etale les pommes cuites le plus régulièrement possible. Saupoudre de cannelle et du reste de sucre.
En démarrant sur la longueur, roule la pâte bien serrée. C'est plus facile si la longueur est face à toi.
Si la pâte est un peu molle, dépose le boudin obtenu sur une plaque et garde la au réfrigérateur une petite demi-heure, elle sera plus facile à découper.A l'aide d'un couteau assez large et très bien aiguisé découpe des rondelles de 3 à 4 cm d'épaisseur.N'écrase pas la pâte en découpant les rondelles. Découpe avec délicatesse dans un mouvement de va-et-vient un peu comme une scie. Tu obtiendras une douzaine de rouleaux bien nets et de taille identique.

Dans un grand moule profond beurré (type moule à gratin), dispose les ronds de pâte. Avec le rouleau formé, j'ai obtenu 1 rondelles. J'ai donc utilisé 2 moules, un grand et un petit.Il doit rester de l'espace entre les roulés car ils vont continuer de gonfler au réfrigérateur.
Là, si tu es patient, tu les laisses reposer au réfrigérateur jusqu'à demain matin, sinon, laisse les gonfler au moins deux heures.
  • La cuisson :
C'est l'heure du petit déjeuner!!
En te levant, tu as sorti les roulés du réfrigérateur pour qu'ils retournent à température ambiante. Une fois qu'ils ont réchauffés laisse les gonfler une vingtaine de minutes.Fais le café, puis préchauffe le four à 180°C.
Quand le four est chaud, fais cuire les roulés 30 minutes. Tu peux les laisser plus longtemps si tu veux qu'ils soient bien dorés.

  • Pendant ce temps, prépare le glaçage:
Fouette le beurre mou et le sucre glace. Puis ajoute  un peu de lait (pas trop) en continuant de fouetter et l'arôme de vanille.
Dans un petit bol, mélange un jaune d'oeuf et un peu de lait. Badigeonne bien les roulés avec un pinceau.
A la sortie du four, dépose une cuillère à café (ou plus) de glaçage sur chaque roulé. Le beurre va fondre, étale le uniformément avec le pinceau.

Regarde cette jolie mie bien tendre, ces petits morceaux de pommes ... de quoi faire un grand Miaaaam de petit déjeuner!

briochepomme,cannelle