C'est une méga brioche que je vous propose aujourd'hui ... et j'aurai voulu qu'elle le soit encore plus ! Comme celle d'où j'ai pris la recette ... dans " l'Atelier Pain ", dont je vous ai déjà parlé, et dont c'est la troisième recette que je teste. A la base, cette brioche se présente nature, mais je trouvais vraiment dommage de ne pas y fourrer quelque chose ... comme de la confiture de myrtilles, que je venais justement d'acheter le matin même sans pour autant savoir que j'allais l'utiliser dans cette brioche. Mais malheureusement .... même avec cette belle croûte dorée, ma brioche manquait de cuisson ! Pas grand chose ... une dizaine de minutes, mais une dizaine de minutes indispensables !!
Il vos faudra pour cette brioche :
- 500 g de farine T 45
- 2 c à c de levure de boulanger instantanée
- 3 œufs
- 140 g de lait
- 90 g de sucre
- 8 g de sel
- 90 g de beurre froid
- la moitié d'un pot de confiture de myrtilles
Faites tiédir 40 g de lait sur les 140, et y faire fondre ensuite la levure. Sur le lait restant, ajouter les œufs jusqu'à avoir 250 g.
Versez dans le bol de votre pétrin la farine, le sel, le sucre et le mélange lait-œufs.
Actionnez le robot sur vitesse 1 pendant 3 mn. Ensuite sur vitesse 2 pendant 2 mn. Incorporez le beurre coupé en dés en plusieurs fois, en attendant 1 mn entre chaque ajout. Restez sur vitesse 2, et laisser pétrir pendant 13 mn. Il se peut que vous deviez ajouter un peu de farine.... j'en ai ajouté deux cuillères à soupe.
Couvrez d'un torchon et laissez lever 3 h à T° ambiante.
Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazez la pâte, et pliez en trois pour donner une forme allongée.
Roulez-la sur elle-même, de façon à obtenir un long boudin d'environ 70 cm de long. Avec votre index, creusez une tranchée tout le long du boudin. Y déposez ensuite de la confiture de myrtilles. Fermez, en soudant bien les deux côtés pour reformez le boudin. Badigeonnez de beurre fondu sur tout le long.
Prendre une extrémité du boudin, et enroulez-le sur lui-même pour former un escargot.
Le disposez dans un moule de 22 cm ( 26 cm dans la recette originale ... c'est vous dire qu'elle doit être énorme ! ). Couvrez et laissez reposer 1 h 45 dans un four préchauffé entre 30 et 40° et éteint. La pâte devra déborder du moule de 2-3 cm ... ce ne fût pas le cas de la mienne !
Préchauffez le four à 160°. Faites fondre le beurre restant et re-badigeonnez l'escargot avec un pinceau.
Enfournez pour trente mn, je dirai un peu plus ... mais tout dépend des fours !
Lorsque votre escargot est cuit, le laisser refroidir sur une grille. Et saupoudrer enfin de sucre glace.
escargot brioché, brioche aux myrtilles, boulange fait-maison