Et voilà, encore une merveille découverte sur le blog de Saleha "aux délices du palais" . . . Je connaissais ce gâteau mais voir la recette à nouveau m'a donné envie de me replonger dans sa confection . . . J'ai profité de l'anniversaire d'une de mes collègues pour lui confectionner ce gâteau et il lui aura bien plu et c'est ce que je voulais !! J'espère qu'il vous plaira également et vous donnera envie de le réaliser comme Saleha l'a fait pour moi . . .
Gâteau avant le passage de mes collègues
Ingrédients pour la pâte à gâteau :
- 150 g de beurre 1/2 sel mou
- 150 g de cassonade
- 2 oeufs
- 240 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 bananes bien mûres
- 1 cuill. à soupe de rhum brun (j’ai mis 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille car ma copine n'aime pas le rhum - quelle idée ^^)
- 100 g de chocolat noir découpé en morceaux
Pour le crumble :
- 40 g de farine
- 40 g de poudre d’amandes
- 40 g de sucre glace
- 40 g de beurre demi-sel mou
Préchauffez le four à 150°C
1°) Fouetter le beurre mou et le sucre à l’aide d’un fouet manuel ou d’un batteur électrique. (bien plus pratique pour les personnes non costaude comme moi . . .), ajouter les œufs un à un, la vanille puis la farine mélangée à la levure.
2°) Ecraser deux bananes à la fourchette puis les incorporer au mélange .
3°) Verser la pâte à gâteau dans un moule rond (silicone pour moi comme ça pas besoin de beurrer et fariner le moule), ajouter par dessus la banane restante coupée en fines rondelles et le chocolat par dessus.
Préparer le crumble
1°) Dans un bol, mettre la farine, le sucre glace, la poudre d’amande et le beurre demi sel puis mélanger du bout des doigts tous les ingrédients pour obtenir le crumble et le parsemer sur le gâteau.
Enfourner pour 40 min de cuisson à 150 °C et environ 7 min à 180 °C jusqu’à ce que le crumble soit doré.