Gratin de potiron

Enfin l'automne !! Non je ne suis pas folle, juste raide dingue, que dis-je, complètement amoureuse de cette magnifique saison (oui allez-y vous pouvez vous moquer), les couleurs, l'ambiance, les feuilles mortes, la pluie (oui j'aime la pluie !!!) . . . Je fais partie de ces personnes qui aiment l'été pour les congés (feignasse . . .) mais qui préfère la douceur de l'automne à la chaleur de l'été (même non caniculaire je ne suis pas fan . . .)Et qui dit automne dit : potiron !! C'est parti pour une petite recette toute simple pour un soir d'automne (ou un midi, ou même au petit-déjeuner vous faites bien comme vous voulez . . .).

Ingrédients pour 2 personnes :

- 700 g de potiron épluché et coupé

- 10 g de beurre 1/2 sel

- 10 cl de crème fraiche épaisse

- 60 g de gruyère râpé

- Noix de muscade

- Sel

1°) Partie la plus chiante : enlever la peau du potiron (attention aux coupures je parle en connaissance de cause . . .) et le couper en petits morceaux,

2°) Faire fondre le beurre et faire revenir le potiron avec au début un 1/2 verre d'eau, si vous voyez que votre potiron ne rend pas d'eau et a tendance à accrocher, n'hésitez pas à rajouter de l'eau au fur et à mesure, le but étant de faire cuire le potiron à la poëlle (bien meilleur qu'à la vapeur) et non de le faire cramer. . . La cuisson a duré 30 min pour moi, au début ça donne :

DSCN1541

3°) Une fois le potiron cuit, l'écraser à la fourchette et saler, faites attention à ce qu'il ne reste pas beaucoup d'eau pour ne pas que votre gratin soit détrempé et ça donne :

DSCN1545

4°) Dans un bol, mélanger la crème fraiche épaisse avec du sel et deux pincée de noix de muscade et incorporer au potiron,

5°) Bien mélanger et verser dans un plat à gratin, recouvrir du gruyère râpé et mettre sous le gril du four environ 3 min max.

DSCN1554